"Spécialiste du développement de l'enfant, Edouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
"L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l'éducation et au bien-être scolaire. Cet ouvrage se base sur des résultats d'études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s'inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.
L'ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux éducateurs."
"Tout pour rédiger son mémoire en master MEEF et préparer l'oral de soutenance !
Cet ouvrage propose : de nombreux points sur les attendus du mémoire, une méthodologie étape par étape (y compris sur la constitution d'un travail de recherche), des clés pratiques pour s'organiser, des conseils du formateur et du jury, des points "mémos de l'étudiant ", des entraînements guidés, des conseils pour réussir la soutenance."
"Omniprésent à l'école, souvent sollicité en classe, l'oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n'est nulle part. Et pourtant les enseignants savent bien qu'il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu'ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l'importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres.
Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif. C'est le grand mérite de l'ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d'aborder enfin cette question de front. Car l'oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d'expression indispensable et un outil d'élaboration de savoirs, une condition fondamentale d'inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté. Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l'oral et des modalités de son développement.
Du dialogue au débat, de l'échange spontané à la lecture à haute voix, de l'exposé au conseil d'élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d'une émission de radio scolaire. toutes les facettes de l'oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d'évaluation. Un ouvrage fondamental pour que la formation à l'oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l'apprentissage de l'écrit.
Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole. Philippe Meirieu."
"Grâce à Narramus – Un drôle de visiteur, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre àcomprendre et à raconter l'histoire Un drôle de visiteur (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent àdécoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent àlire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix. […]"
Date édition :2021 Exemplaires 019003 : Centre de documentation - Cote = 371.9 BAR
"Comment savoir si son enfant est à haut potentiel ? L'enfant précoce pense-t-il différemment ? Est-il plus sensible que les autres enfants ? A-t-il plus de difficultés relationnelles ou des particularités émotionnelles ? Comment répondre à ses besoins, et l'accompagner au mieux, à l'école et dans la vie ?"
"Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : "Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs", "Mémoire et intelligence, ça fait deux", "Pour mémoriser, il faut le vouloir", "Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas", "Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée", "On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples", "Google va rendre notre mémoire inutile"..."
"Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ?
Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et vous apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques.
Retrouvez dans cet ouvrage : l’histoire de la construction de la laïcité en France, les enjeux de la laïcité ; 11 exemples de situations sensibles avec des réponses juridiques et éducatives ; 14 pistes pédagogiques pour aborder la laïcité dans toutes les disciplines."
"Autour des livres GS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière :
- Présentation de la thématique et du livre source : Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
- Organigramme du projet : Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
- Démarche : Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
- Comptines et chansons : Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
- Activités complémentaires : Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
- Réseau : Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. [...]
Les points forts :
De nombreux albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets autour de différentes thématiques : L'objet livre, les règles de vie, les recettes, la peur, le kamishibaï, Noël, la princesse, l’hiver, les rimes, Carnaval, les cinq sens, les abécédaires, les contes avec un loup ou un renard, les contes codés, les graines, le cirque.."
"Malgré l'existence de nombreuses sources traitant chacune pour leur part de la spécificité de l'Ecole catholique au sein de l'Enseignement catholique français, nous avons fait le constat de l'absence d'ouvrage de référence sur cet objet. C'est fort de ce constat et ayant identifié des besoins tant du côté des professionnels engagés dans cette institution que des futurs acteurs que nous avons développé ce projet."