"Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer."
"Découvrir les 26 lettres de l’alphabet est le premier pas vers la lecture et l’écriture.
Spécialement conçu pour les enfants de 4 à 6 ans, cet abécédaire ludique et original va permettre à l’enfant de partir à la découverte des lettres, de leurs écritures, des mots formés et de l’histoire qui jaillit des illustrations.
Qui identifiera les matériaux utilisés par Christian Voltz pour créer les lettres ?
Un abécédaire mélangeant techniques et humour pour découvrir avec plaisir l’univers de Christian Voltz."
Ce livre jeunesse est exploité dans le guide pédagogique : AUTOUR DES LIVRES - GS
"Un âne, un chien, un chat et un coq décident de former un quatuor pour devenir célèbres.
Que trouveront-ils en chemin ?
Une version moderne du conte
Les musiciens de Brême des frères Grimm pour parler de l'importance de l'amitié et de la collaboration.
Ce livre jeunesse est exploité dans le guide pédagogique : AUTOUR DES LIVRES - MS"
"Plus qu’un ouvrage sur le land art, Art terre 4 à 12 ans est un recueil de propositions artistiques originales déclinées sous forme de projets pluridisciplinaires en lien avec la nature. Son objectif est d’éveiller des désirs et des curiosités à partir de créations d’enfants et d’oeuvres d’artistes.
Soumis aux questionnements des élèves, l'auteur nous livre les secrets de ses propres créations et propose des prolongements pédagogiques à la fois sur le terrain et en classe.
ART TERRE 4 à 12 ans décline avec réalisme les trois piliers de l’éducation artistique que sont la rencontre, la connaissance et la pratique. La démarche proposée est en entière adéquation avec le programme 2015 et l’esprit du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève)."
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."
La mise en œuvre de la pratique des arts visuels en classe pose de réelles difficultés.
Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, se propose de lever les obstacles essentiels et ouvre le chemin d'une pratique épanouissante, accessible à tous. La clarté de la démarche et la diversité des techniques au service du projet annoncent une re-naissance de la discipline.