"Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'Auteur propose :
- Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
- Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. [...]"
"Cet ouvrage propose à l'enseignant une exploration des gestes professionnels, une analyse approfondie et des exemples de démarches mises en oeuvre au collège pour répondre à la nouvelle organisation des enseignements.
Les points de vue sont multiples et illustrés le plus souvent par des travaux d'élèves :
- approches au travers des six compétences mathématiques
- comptes rendus de séquences d'enseignement
- exemples de méthodologie de travail en équipe
- échelles descriptives de compétences
- travail progressif sur les traces écrites
- pratiques d'écrits libres"
La question des traces, récoltées ou produites, se pose de manière prépondérante pour la mise en oeuvre du domaine « Explorer le monde ». Les traces pour apprendre aide les enseignants de maternelle à réfléchir aux enjeux : quelles fonctions assigner aux traces ? quels choix matériels elles conditionnent ? comment les mettre en oeuvre ?
L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples de situations pédagogiques, illustrées de photographies, pour guider les enseignants dans leur analyse, leurs choix et leurs pratiques : comment varier les traces et les langages, choisir les supports, individuels et collectifs, les désignations, l’organisation, décider des temps de réalisation, des moments d’exploitation et d’évaluation, par exemple l’entretien-feuilletage ? Comment en faire aussi un outil de partage et de lien non seulement au sein de la classe et de l’école mais encore avec les familles ?
La démarche d’investigation vise à développer chez les jeunes enfants une première compréhension de leur environnement proche, en s’appuyant sur leur vécu. En suscitant curiosité et questionnement, les traces sont un outil privilégié pour donner du sens aux activités, pour faire entrer les élèves dans une première structuration des connaissances et de la pensée, et dans une compréhension progressive mais décisive de l’organisation des matières à l’école. En cela, elles peuvent contribuer à réduire les effets des inégalités socioculturelles sur la réussite scolaire des enfants.
"Chaque élève apprend à sa manière et a son rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en oeuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Des recommandations existent. issues de la conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ", organisée en mars 2017 par le Cresco et l'Ifé/ENS de Lyon.
Trois équipes d'enseignants se sont emparées de ces recommandations pour les expérimenter dans leurs classes durent deux ans.
Elles ont exploré trois problématiques :
- Comment différencier grâce à la coopération et au tutorat ?
- Comment différencier en adoptant des postures favorisant l'explicitation ? - Comment différencier en utilisant une table d'appui ?
En 19 fiches pédagogiques. Différencier sa pédagogie - 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants : - Ils racontent de quelle fanon ils ont progressivement installé en classe un enseignement différencié satisfaisant, les difficultés qu'ils ont rencontrées, leurs réussites et les progrès qu'ils ont constatés chez leurs élèves.
- Ils proposent des situations d'apprentissage différencié et des organisations de classe concrètes è mettre en oeuvre.
En préambule à ces fiches pédagogiques, Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus, fait le point sur le différenciation pédagogique et apporte l'éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui s'y rattachent. [...]"
"Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ?
Cet ouvrage propose :
- un regard scientifique élémentaire sur le cerveau, organe généralement méconnu ;
- 5 séquences pédagogiques innovantes pouvant contribuer à de meilleurs apprentissages chez tous les élèves et ce, dès le plus jeune âge."
"Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux lycéennes et lycéens journalistes en herbe, et aux professeurs, documentalistes, CPE, chefs d'établissements, personnels et parents qui les encadrent ou les aident.
Le lecteur y trouvera tout sur la création et le fonctionnement d'un journal scolaire : les formalités obligatoires, l'environnement juridique et réglementaire d'un périodique lycéen, les principaux textes officiels ; les différents types de journaux, les structures associatives supports, les rôles et responsabilités des acteurs (directeur de publication, rédacteur en chef, rédacteurs, maquettiste, etc.), les relations avec les responsables de l'établissement ; les modes de financement et de gestion : budget prévisionnel, parrainage, mécénat, publicité, gratuité ou vente ; le contenu du journal : liberté d'expression, censure, outrage, diffamation et injure, respect de la vie privée, droit de réponse, sujets tabous, neutralité et pluralisme, droit à l'image, caricature, déontologie ; la suspension ou l'interdiction d'un journal, la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire, bibliographie et illustrations complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence."
"Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ?
Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et vous apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques.
Retrouvez dans cet ouvrage : l’histoire de la construction de la laïcité en France, les enjeux de la laïcité ; 11 exemples de situations sensibles avec des réponses juridiques et éducatives ; 14 pistes pédagogiques pour aborder la laïcité dans toutes les disciplines."
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouer
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."
"A quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série "Bien débuter en" vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d'affectation.
L'ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour : développer vos postures et gestes professionnels ; créer des conditions favorables aux apprentissages ; optimiser vos pratiques et vos conduites de classe"
"Comment développer ses capacités à agir, penser, imaginer, créer et s’engager dans sa pratique pour améliorer la réussite de chaque élève ? Cet ouvrage :
- donne des pistes de travail tout en réinvestissant conjointement des connaissances
- amène les élèves à construire des méthodes pour progresser
En première, toutes séries confondues, l’enseignement des mathématiques doit viser à l’acquisition de compétences solides, sur lesquelles chaque élève pourra s’appuyer pour poursuivre avec réussite ses études dans le supérieur.
« Mathématiques première – Compétences et évolution des pratiques » propose, conformément aux objectifs généraux des programmes, des pistes de travail permettant de développer la démarche scientifique, la démarche d’expérimentation et le raisonnement tout en réinvestissant conjointement des connaissances et en amenant les élèves à construire des méthodes pour progresser.
Marie-Christine Obert, Florian Odor et Olivier Wantiez sont IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lille et ont également dirigé l’ouvrage paru en 2014, « Mathématiques classe de terminale – Compétences et évolution des pratiques »."