Cet ouvrage présente des ateliers pour développer l'habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu'à la maîtrise du geste. Sa grande originalité est de proposer une réelle progression sur une année. Chaque atelier part de ce que l'élève sait faire, à chaque période de l'année, l'accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées et en utilisant différents outils scripteurs.
Cette approche, qui s'attache plus à la construction du geste qu'à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.
"Cet ouvrage propose des situations permettant de retracer l'aventure des écritures, à travers les témoignages graphiques, dessins, traces et signes, qui depuis la préhistoire jalonnent les pays méditerranéens ainsi que des contrées plus lointaines.
L'ouvrage est constitué de 12 modules thématiques introduits par une histoire à raconter pour s'initier à l'aventure de l'écriture. Elle est suivie d'ateliers pour que les enfants se familiarisent avec les différents outils, matières et techniques déployées au cours des siècles et de par le monde.
Ils expérimenteront ainsi la fabrication de peinture ou de pinceaux, la production d'empreintes de mains, le déchiffrage de rébus simples, l'invention de signes abstraits et de pictogrammes."
Longtemps l'Europe n'a gardé mémoire de ses racines orientales qu'à travers la tradition biblique. Mais, bien avant le livre sacré, les Sumériens s'installent en Mésopotamie et inventent des techniques agricoles et des formes d'organisation politique, la ville et l'écriture. Ce numéro tente de faire le point sur quelques grandes questions : de quelles sources dispose-t-on sur l'Orient ancien ? Dans quels cadres matériel et politique de la région a-t-elle évolué ?
En petite section, comment développer la maîtrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.
"Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques.
Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses.
Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier.
D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture.
Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant.
À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage."
"Aujourd’hui, savoir écrire te semble normal. Pourtant, l’écriture n’a pas toujours existé.
Léonard et Joconde ont déchiffré les grandes étapes de l’histoire de cette immense invention !"
"Pour répondre au mieux à ses besoins, l'Homme a trouvé la solution : inventer ! Au programme de ce grand dossier, les inventions suivantes : le feu, la roue, l'écriture, la photographie, l'électricité, la voiture, l'avion, l'ordinateur."