"Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling...
Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle.
Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société."
"N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !"
Cet article étudie ce "loisir de masse" sous différents angles. Il nous présente quelques interrogations que la société "adulte" pose sur cette pratique juvénile ainsi qu'une synthèse d'une recherche de type ethnographique.
Il est de la nature de l'homme d'être éduqué : c'est à la découverte des moyens de trouver sa finalité profonde qu'il est invité, afin d'éviter les dérives de son orientation, profitables ni pour lui, ni pour les échanges de biens psychologiques et spirituels. Il est constamment invité à un travail de discernement entre les choses qui dépendent de lui et celles qui n'en dépendent pas; c'est par ce travail, évitant de se laisser aller à la résignation, qu'il parvient à produire le sens déterminant de son orientation constructive de vie.