"Plus qu’un ouvrage sur le land art, Art terre 4 à 12 ans est un recueil de propositions artistiques originales déclinées sous forme de projets pluridisciplinaires en lien avec la nature. Son objectif est d’éveiller des désirs et des curiosités à partir de créations d’enfants et d’oeuvres d’artistes.
Soumis aux questionnements des élèves, l'auteur nous livre les secrets de ses propres créations et propose des prolongements pédagogiques à la fois sur le terrain et en classe.
ART TERRE 4 à 12 ans décline avec réalisme les trois piliers de l’éducation artistique que sont la rencontre, la connaissance et la pratique. La démarche proposée est en entière adéquation avec le programme 2015 et l’esprit du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève)."
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."
Il est question d’éducation artistique et l’école n’en est pas le seul acteur. Dans cette perspective, elle tient et doit y tenir une place prépondérante. Seulement dans la réalité des faits, on n’enseigne pas l’art à l’école ! Alors quelles places et quels rôles attribuer aux images d’œuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ?
"Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux."