Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à mener à bien les objectifs de sa politique concernant l'acquisition d'une culture générale et d'une qualification pour tous ? Une analyse du système éducatif français tente d'éclairer le fonctionnement actuel global et particulier et de dégager les lignes de force qui permettraient de dégager un nouveau type de réflexion et d'action prenant en compte la recherche en éducation, la politique éducative et le débat de société sur ces questions.
"Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu’elles rétablissent l’égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l’école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d’en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l’autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle dans le monde des sciences."
"Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à tous d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Ces ouvrages s’adressent aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et proposent des méthodes et outils pour apprendre, notamment la formation de la personne et du citoyen et les représentations du monde et l’activité humaine.
L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.
TOME 2
Retrouvez des fiches-activités et des fiches-ressources dans les domaines suivants :
Les enseignements artistiques
L’histoire et l’enseignement moral et civique
L’éducation physique et sportive
Les fiches-activités, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans l’Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités se conjuguent au féminin et au masculin, etc.).
Les fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées."
L'effet société existe bien dans où c'est le contexte culturel et politique d'une société qui rend possible et donne sens à une structure scolaire spécifique. Mais l'effet scolaire existe aussi dans la mesure où une fois celle-ci implantée et adoptée, les données empiriques font apparaître que les structures intégrées sont plus égalitaires que les structures différenciées.