Ce numéro est consacré aux grands penseurs utopistes du socialisme. De Babeuf à Jaurès, l'auteur analyse de près les relations entre socialisme utopique et socialisme scientifique, jusqu'en 1914, quand s'effondre l'utopie d'un monde en paix. L'expression artistique et littéraire est longuement évoquée dans ce dossier.
L'arrivée massive d'étrangers en France à la fin du XIXème siècle, qui répondait à un besoin de main-d'oeuvre et palliait le déficit des naissances, n'a pas manque de "troubler la conscience nationale". Les documents mettent en lumière certains phénomènes -immigration des familles, creuset ouvrier, dynamiques du métissage...- réfugiés, Italiens, Algériens,...- qui ont contribué à façonner la société française. Ils clarifient les modes d'acquisition de la nationalité aujourd'hui.
Evoquer l'histoire de la mine et des mineurs, c'est évoquer tout un pan de l'histoire des sociétés industrielles, tant il vrai que la houille fut un moteur essentiel de leur développement. L'Europe a été profondément marquée par cette expérience commune : le bassin houiller est un territoire, une société à part, la mine a façonné les paysages et les hommes.
L'auteur brosse dans ce numéro un tableau d'ensemble de l'expansion des grandes puissances dans le monde et des empires qu'elles ont mis en place. L'accent est mis sur l'Afrique, terrain privilégié d'observation de la présence européenne et des rivalités entre puissances.