L'arrivée massive d'étrangers en France à la fin du XIXème siècle, qui répondait à un besoin de main-d'oeuvre et palliait le déficit des naissances, n'a pas manque de "troubler la conscience nationale". Les documents mettent en lumière certains phénomènes -immigration des familles, creuset ouvrier, dynamiques du métissage...- réfugiés, Italiens, Algériens,...- qui ont contribué à façonner la société française. Ils clarifient les modes d'acquisition de la nationalité aujourd'hui.
Evoquer l'histoire de la mine et des mineurs, c'est évoquer tout un pan de l'histoire des sociétés industrielles, tant il vrai que la houille fut un moteur essentiel de leur développement. L'Europe a été profondément marquée par cette expérience commune : le bassin houiller est un territoire, une société à part, la mine a façonné les paysages et les hommes.
Depuis les années 1950, les grands pays industrialisés avaient connu une expansion quasi continue, une prospérité rassurante; tout risque de voir réapparaître une dépression économique de l'ampleur de celle des années trente semblait écarté. Le retournement de conjoncture du début des années 1970, amplifié par les chocs pétroliers, marque la fin d'une époque : la "crise" et une de ses conséquences les plus douloureuses, le chômage, s'installent de manière profonde et durable. Les auteurs tentent de repérer les similitudes et les différences entre les 3 crises économiques du XXème siècle.
"Clefs-concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs-concours - Documents : Tous les titres sont organisés autour des mêmes principes :
- une sélection de documents de statuts variés : patrimoniaux, méconnus, oubliés ou inédits
- une multiplicité d'angles d'approche, de points de vue, de types d'auteurs, afin de nourrir le sujet dans sa diversité
- des documents de genres et de registres variés, offerts dans leur version française d'origine, au plus près des archives
- une présentation critique qui permet de contextualiser chaque document
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques."
"Destiné à préparer la nouvelle question du CAPES & de l'agrégation en histoire contemporaine, ce manuel offre des synthèses claires et structurées pour les thèmes clefs au programme : aspects économiques, sociaux, techniques, culturels et politiques."
En plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle. Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, à des empires plus petits, non européens ou continentaux. Dynamiques, conflits, révoltes et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue. Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles, locale, impériale et mondiale.
Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisateurs, loin des stéréotypes. Valorisant les apports les plus récents de l'historiographie, cet atlas présente une histoire coloniale et impériale totalement renouvelée par trois spécialistes de la question.