Observer, expliquer, agir pour améliorer le niveau des soins et le fonctionnement du système de soins, selon les groupes et selon leur territoire. Ce dossier reprend quelques schémas issus detravaux récents pour illustrer les contributions possibles de la géographie à l'amélioration d'un système de santé et à l'aménagement du territoire dans ce domaine.
Ce dossier a pour objectif de donner des points de comparaison entre les différents pays où l'éducation est saisie par les politiques de la mémoire.
Les auteurs se sont attachés à décrire la construction de la mémoire collective de leurs pays, avant d'examiner l'inscription de cette mémoire dans l'univers de l'éducation, avec les questions et les difficultés qui en découlent. On notera que les intérêts, affirmés comme tels, de la mémoire, sont non seulement différents mais parfois opposés selon les pays.Et sous couvert d'une recherche de vérité, c'est toujours dans la confrontation entre un désir d'unité (nationale) et un constat de diversité (sociétale) que semble résider la dynamique des conflits.
Marie-Laure Souplet est aveugle depuis sa naissance. Aujourd'hui, elle a crée sa propre activité d'accompagnement et de sensibilisation au handicap. Dans cet ouvrage, elle dresse un diagnostique étendu du handicap en France, les lois, les institutions, les allocations... mais aussi l'apprentissage des connaissances, la réeducation, les techniques palliatives, l'accompagnement des familles et la perception de ces différences à l'école, en entreprise et dans les loisirs.