"Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?
Ce numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. Il montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée."
Le Japon, un pays en quête de nouveaux équilibres. Après les années prospères, il est entré en crise en 1990, crise qui atteint tous les domaines. L'analyse de l'évolution récente du Japon ne se conçoit qu'avec ses dimensions historique et culturelle. Une grande place est faite à l'étude de Tokyo, mégapole de 11 millions d'habitants.
"Au cours des siècles, suivant les lieux et les cultures, de par les coutumes, les traditions et les convictions des peuples de la Terre, les religions du monde se sont diversifiées. Elles ont accompagné l'histoire des hommes. Dans cet ouvrage, sont abordés les religions et les dieux antiques des Egyptiens, des Grecs, des Romains, des Celtes, des Vikings et des peuples précolombiens, mais aussi les principales religions que sont le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme.
Ce tour du monde des religions nous emmène en Amérique, en Afrique, en Chine, au Japon et en Océanie. L'auteur nous permet de comprendre toutes les cultures religieuses, de mieux connaître l'histoire des figures emblématiques telles Moïse, Jésus, Mahomet ou Bouddha et d'entrer dans les lieux sacrés : une synagogue, une église, une mosquée, un temple hindou et un temple bouddhiste. Cette multitude d'informations va de pair avec les nombreuses pratiques qui existent dans le monde et qui sont le reflet de la diversité des peuples et des croyances."
Partir des similitudes et non des différences. Similitudes et découvrir leurs limites. Les deux systèmes semblent donner la même importance à l'élitisme et à la compétition. Mais les conditions d'entrée en compétition ne sont pas les mêmes.
Depuis que deux "super-puissances" ont cessé de s'affronter à l'échelle du monde, le concept de puissance appliqué à un pays semble quelque peu dépassé. La mondialisation recouvre, voire dissimule la prépondérance d'un pays, les Etats-Unis : économique, culturelle, scientifique, technique, militaire, politique. Ce numéro analyse le concept de la puissance et les critères qui le qualifie.