Le statut de l'Enseignement catholique, élaboré en 1992, évoquait la nécessité d'une instance régionale, ce qui déboucha sur la création des CAEC, Comités académiques de l'Enseignement catholique. Aujourd'hui, le besoin d'une dynamique commune des CAEC est ressenti très vivement avec l'exigence d'une véritable politique de réseaux pédagogiques.
"Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leurs prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies."
Articles qui composent le dossier :
"Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies" - Xavier Pons (p.5-16)
"Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969)" - Julien Cahon et Ismail Ferhat (p.17-27)
"Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation" - Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy et Xavier Pons (p.29-43)
"L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques" -Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay (p.45-60)
"Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies " -Maïtena Armagnague (p.61-77)