"Cet ouvrage permet aux élèves de Première de s'approprier de façon autonome, concrète et directement utilisable les connaissances et les compétences attendues pour les épreuves orales anticipées de français au Bac : - des fiches méthodologiques sur les épreuves : explication linéaire, question de grammaire, entretien, carnet de lecture ; - des fiches de cours sur les objets d'étude ; - des exercices variés et ciblés avec les commentaires du prof ; - des conseils et astuces."
Pendant que les enseignants sont mobilisés dès le début du mois de juin pour l'organisation du bac, pourquoi ne pas mette ce temps libre à profit pour faire ce que l'on n'a pas eu le temps de réaliser pendant l'année scolaire ?
"Notre article propose un programme préparatoire à l'oral du Bac s'étalant sur toute l'année de Première Générale, et se réalisant sur les plages d'Accompagnement Personnalisé [...]."
Dans le cadre de l'objet d'étude, "le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours", les repères posés en classe de seconde, autorisent une étude plus autonome en première, comme par exemple un travail en lien avec l'actualité littéraire, qu'il s'agisse de prix décernés par des lycéens ou de manifestations nationales autour du livre.
Cette approche participe à la formation d'une "conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture".
Nous avons choisi de proposer une activité singulière, mais conforme à ces visées, qui affûte les compétences des lecteurs.
Ils auront la possibilité de les réinvestir dans des échanges vivifiant la confrontation textuelle, dans la lecture cursive aussi bien que dans une forme originale d'écriture d'invention.
Le marathon des mots se déroule chaque année à Toulouse. Il propose la lecture d'œuvres autour d'un thème choisi, en l'occurrence "Littératures des Sud" conduit par des professionnels, comédiens, auteurs, acteurs.
Sollicités par l'inspectrice déléguée à l'Action culturelle, nous avons confectionné la plaquette de présentation de cette manifestation culturelle, destinée à la jeunesse [...].
C'est une démarche didactique articulée autour de formes variées de lectures et d'écriture, en lien avec la préparation du baccalauréat, que nous allons rendre ici.
L'Inspection Générale des mathématiques, par l'intermédiaire des IPR, a envoyé à l'ensemble des professeurs de mathématiques un courrier qui se terminait par : "Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STK, STMG, l'un des exercices proposés sera conçu dans l'esprit de la version "évaluation avec prise d'initiative", telle que présentée dans la banque d'exercices publiée sur EDUSCOL."
L'expérience de Fabien Aoustin présentée dans cet article devrait enrichir cette base d'exercices : l'autonomie, l'initiative et la créativité des élèves sont encouragées, valorisées, évaluées.
Les élèves de terminale S volontaires de l'Institut national des jeunes aveugles (INJA) se sont présentés à l'épreuve d'Evaluation des compétences expérimentales (ECE), épreuve pratique du baccalauréat.
Cet article liste les obstacles spécifiques rencontrés et apportent des pistes d'adaptation pour compenser le handicap.
Il vise avant tout à convaincre, rassurer les élèves, les parents et certains professionnels que le monde des sciences peut être accessible et source de réussite pour des élèves présentant des troubles de la fonction visuelle (malvoyants ou non-voyants)
Le groupe algorithmique de l'IREM Paris 7, propose quelques commentaires généraux, sur les exercices d'algorithmique, qui ont fait leur apparition dans les sujets du baccalauréat S, de l'année 2012. Ces considérations générales sont suivies d'une analyse plus détaillée des sujets Métropole et Asie, complétée par des propositions de modifications de sujets.
Notre dossier concerne cette spécialité de Terminale Scientifique, ouverte pour la première fois lors de la rentrée en septembre 2012.
Cette introduction avait été préparée au cours de l'année scolaire précédente par la publication des programmes, par des actions de formation des enseignants et par les candidatures des établissements ainsi que des élèves.
Nous présentons cinq textes :
Le premier est le compte-rendu d'une entrevue avec Laurent Chéno, IGEN chargé du suivi de ce dossier. C'est une présentation des objectifs de cette spécialité et de la situation telle qu'elle est actuellement.
Le deuxième et le quatrième présentent les expériences réelles, des "remontées de terrain", pourrait-on dire, de deux enseignants, Arnaud Lathélize et Frédéric Laroche. Ils nous disent comment ils ont abordé leur nouvelle tâche.
Le troisième texte montre un exemple de programmation, qui est adapté au programme de la spécialité ISN. Il s'agit de trouver des stratégies efficaces dans le jeu dit du "Master Mind". Ces stratégies sont comparées par ordinateur, car le nombre humainement élevé de jeux possibles reste d'une taille assez raisonnable pour que l'on puisse explorer toutes les possibilités.
Le dernier texte, enfin, ouvre quelques pistes de réflexion, à propos de l'entrée de plain pied de l'informatique, dans nos classes et de ses conséquences possibles sur l'évolution des mathématiques.