A travers trois témoignages d'élevage en classe de poussins et d'insectes, ce dossier relate l'intérêt pour les enfants de pouvoir observer au jour le jour la vie qui se développe.
L’évolution n’est pas un concept abstrait ni une vue de l’esprit, c’est un fait, dont les conséquences sont faciles à observer.
Cet article est une invitation à regarder de plus près quelques exemples d’animaux bien connus afin de constater que leur corps a été façonné par l’évolution, qui “bricole” en permanence de nouvelles structures anatomiques à partir de structures plus anciennes.
Nous prendrons nos exemples dans le plus grand groupe de vertébrés de notre planète : les poissons.
Les piranhas sont les poissons les plus singuliers d’Amérique du Sud.
On leur prête une férocité hors du commun, on leur attribue des attaques sur les humains ; des films les présentent comme des terreurs aquatiques !
Bref, on entend beaucoup de choses sur ces poissons
La seule façon d’y voir plus clair, n’est-elle pas de se rendre sur place ?
Cosinus vous offre, ce mois-ci, une visite guidée des rios d’Amérique du Sud. Vous constaterez par vous-même que, bien souvent, la réalité de la nature est plus étonnante encore que le mythe.
Tous les êtres vivants ont un point commun : l’ADN, et un langage commun : la façon dont les informations de l’ADN sont comprises par la machinerie des cellules.
À quelques petites variantes près, une bactérie, une cellule de plante ou une cellule animale lisent de la même façon les “mots” formés le long du brin d’ADN avec un alphabet de 4 lettres : A, T, C et G
Comment fonctionne ce langage ?
Les biologistes l’ont décrypté… en 1961 seulement !
Vous trouverez dans ce numéro de "Biologie Géologie" un TP avec différents ateliers (TP mosaïque) pour faire découvrir aux élèves les besoins nutritifs des animaux.
"La nature est capable de tout ! L’évolution, au fil du temps, a même entraîné plusieurs fois l’apparition de poissons qui peuvent créer des décharges électriques. Cosinus part à la rencontre de ces poissons survoltés, qui nagent dans les eaux douces et salées de notre planète !"
"Le climat terrestre évolue sans arrêt et les espèces animales comme végétales s’y adaptent ou disparaissent. De l’âge de glace à nos jours, découvrez les parades adaptatives pour lutter contre le froid. "
Comprendre comment les animaux échangent des informations par les sons et analyser les paysages acoustiques qui découlent de ces communications sont les objectifs de la bioacoustique, une discipline scientifique qui allie questionnements biologiques et méthodes de traitement du signal.Les applications - de l'éffarouchement acoustique au suivi de la biodiversité - sont nombreuses et diversifiées.
Ces différentes facettes vont faire l'objet de trois articles successifs dans la revue de l'APBG. Dans un premier volet, déjà paru, nous avons vu ce qu'est un son et comment des animaux produisent et utilisent ce phénomène physique pour échanger des informations. Dans ce second volet, nous envisageons les stratégies de communication, le processus d'apprentissage, l'évolution des communications, et répondons à la question "Peut-on parler de "langages animaux" [...]"
"Qu’est-ce que c’est que l’umami ? Peut-on voir des sons et entendre des odeurs ? Les animaux ont-ils des sens supplémentaires ? Comment ressentir le froid ou le chaud ?
Dans ce numéro spécial, Cosinus et Particule explorent la science des sens !"