"Comment donner à l'élève les clés de sa réussite Les élèves viennent à l'école pour apprendre, mais, très souvent, ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose d'aborder une approche stratégique de l'enseignement.
Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques dans les disciplines scolaires.
S'adressant aux enseignant-e-s, futur-e-s enseignant-e-s, formatrices, formateurs et psychologues scolaires, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d'apprentissage, ainsi que leur enseignement aux élèves. En particulier sont présentées dans l'ouvrage les démarches stratégiques en lien avec l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques."
Actuellement, la recherche sur la pensée, le savoir, les représentations, la réflexion et les convictions des enseignants connaît une telle extension dans le monde qu'elle a un impact sur la plupart des politiques de formation et de développement professionnel.
Face à l'imprévisible, l'enseignant peut soit se blinder, soit improviser, soit anticiper..., mais il a souvent peur du débordement. Michel Tozzi parle de l'inventivité pédagogique et didactique comme d'un nouveau paradigme. Faut-il provoquer l'événement ?
Peut-on évaluer l'imagination sans "mettre des menottes aux fleurs" ?
"Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'Ecole ? Que doit-elle enseigner, et comment? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, et souvent en énonçant des maximes, ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée.
Aux côtés de V. Hugo (" S'instruire, c'est se délivrer "), d' A. Gide (" Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui "), ou encore d'A. Lincoln (" Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance "), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'Ecole, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc.
Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'Ecole."
A partir d'une enquête statistique menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. En s'intéressant aux différences de genre, d'origine sociale et de trajectoire, l'auteur damontre l'existence d'un clivage générationnel qui traverse l'ensemble de ce groupe social.
Qu'est-ce que la pédagogie ? Qu'est-ce qu'un pédagogue ? Comment, aujourd'hui, transmettre des savoirs à des élèves, qui ne font plus partie, comme autrefois, de l'élite ? Le pédagogue est un enseignant qui passe son temps à se remettre en question, à faire des choix, à tenter d'apporter des réponses, son "intuition" jouant parfois autant que son savoir.