Les collections de livres qui font peur à destination des enfants se multiplient. Les contes et histoires fantastiques aident l'enfant à vaincre ses peurs et tout en transgressant lois naturelles ou lois sociales, ils constituent une littérature finalement morale où le bien lutte contre le mal.
Ce numéro aborde le thème des ruines dans l'art et la littérature dans une approche historique, philosophique, esthétique. Les auteurs mettent en évidence la représentation des ruines dans les différents mouvements culturels : humanisme, Lumières, romantisme; il y est question des ruines au cinéma, et des problèmes de représentation des ruines archéologiques.
Jules Verne décrit la planète à travers des mondes fictifs et réels, et donne la part belle à la science. Il fond dans une même pâte la fiction et les informations documentaires. Une oeuvre peuplée de figures devenues légendaires : Nemo, Phileas Fogg et tant d'autres !
La fantasy, née dans les années 1970, a pris une part importante dans le secteur éditorial, notamment dans la littérature de jeunesse. Elle trouve sa source principale dans les contes anglais pour enfants comme le célèbre "Alice au pays des merveilles". La fantasy mêle fantastique et merveilleux et se décline en nombreux sous-genres dont le principal est la fantasy épique représenté par J.R.R. Tolkien. Le genre a trouvé des développements au cinéma, dans la bande dessinée et les jeux de rôles.
Le public adolescent se délecte des littératures de l'imaginaire. Dans ce contexte d'engouement pour l'étrange et l'insolite, il paraît judicieux de proposer aux classes de 4e l'étude de La Morte amoureuse, qui, par sa brièveté, son intrigue tendue et sa qualité littéraire nous apparaît tout à fait apte, à retenir l'attention des élèves.
Le présent cahier se donne pour mission de compléter le livret de l'enseignant proposé par Christine Malrieu, dans la collection Carrés Classiques, aux éditions Nathan, sur un certain nombre de points.
Dix séances sont proposées, qui s'appuient sur le découpage de l'œuvre, proposé dans la collection Carrés Classiques. Elles visent à favoriser une démarche active, le plus souvent en travail de groupes et permettent aux élèves, en fin de séquence :
- d'identifier, dans un texte les constantes du genre
- d'acquérir une méthode de lecture d'une nouvelle fantastique
- de reconnaître une argumentation, explicite et implicite
- de raconter et de dialoguer, à l'oral ou par écrit, afin d'aller plus aisément à la rencontre d'autres œuvres au programme de 4e, fantastiques ou réalistes.
« Lamentable tragédie que la vie d’Edgar Poe ! » écrit Charles Baudelaire, qui fut l’un des premiers, à traduire en français, les contes, et les nouvelles de Poe - Histoires extraordinaires, ses Nouvelles histoires extraordinaires, et ses Histoires grotesques et sérieuses)-.
Une vie bien lamentable, en effet, marquée dès l’enfance par le malheur et la mort et plus tard consumée, dans les vapeurs sordides de l’alcool… Mais quel talent, quel génie littéraire que celui de Poe !
Prince de l’angoisse, de l’épouvante et de l’horreur, maître du fantastique, seigneur-poète de la Beauté et de l’Étrangeté, roi du burlesque et du grotesque… Comme le dit Baudelaire, « Poe fut toujours grand, non seulement dans ses conceptions nobles, mais encore comme farceur. »
À la fin du dossier un jeu de piste est proposé aux lecteurs pour leur faire découvrir la vie d'Edgar Allan Poe.
Les résumés de quatre récits qui appartiennent à ce qu'on appelle, en littérature, le genre fantastique :le premier est "Mille et un fantômes" d'Alexandre Dumas, le second "Le masque de la mort rouge" d'Edgar Allan Poe, le troisième est la "Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée et le dernier est une nouvelle de Guy de Maupassant intitulé "La Peur".
"Le poète et écrivain irlandais Oscar Wilde a 37 ans lorsqu’il publie, en 1891, le Portrait de Dorian Gray. Ce roman, considéré comme une œuvre majeure de la littérature du XIXe siècle, appartient au genre fantastique : des éléments surnaturels font irruption dans le monde réel, qui constitue le cadre du récit.
Le Portrait de Dorian Gray est aussi un roman psychologique et philosophique, dans lequel Oscar Wilde explore plusieurs mythes, comme celui de la jeunesse éternelle, et se livre à des réflexions sur l’art, sur la beauté, sur la morale…"