"Inspirée notamment par les travaux de Danièle Cogis et de Dominique Bucheton, l’auteure Marielle Wyns nous livre Viv(r)e l’orthographe ! après plus de 3 ans de recherche et d’expérimentation en classe. L’ouvrage, conçu en étroite collaboration avec les enseignants, propose des activités dynamiques qui suscitent la motivation, la connaissance de soi et une meilleure compréhension du système orthographique.
Les activités de réflexion sur la langue alternent avec des jeux et des moments de transfert selon une progression cohérente qui permet à l’élève d’avancer pas à pas et de mesurer ses progrès. Les supports proposés guident l’enseignant dans l’accompagnement de tous les élèves et la différenciation des apprentissages tout en lui permettant des aménagements liés au contexte de sa classe. Proposée sous un jour nouveau, la dictée est utilisée tour à tour comme support pour apprendre à mieux se connaitre, pour s’entrainer, pour négocier entre différentes graphies possibles et pour s’évaluer."
Comme médiateurs des objets à enseigner, les enseignants sont porteurs de savoirs disciplinaires. De nombreux auteurs ont mis en évidence la pluralité et la diversité de ces savoirs.
Pour le français, en tant que discipline, plus précisément, il s’agit, au travers des articles de ce numéro de Repères, de montrer ce que peuvent être ces savoirs, comment ils sont mis en œuvre dans la classe, comment ils s’articulent avec certains discours programmatiques ou d’autres sources de savoirs, ceci aussi bien à l’école maternelle, à l’école primaire que dans le secondaire.
Vouloir appréhender quels sont les savoirs des enseignants pose des questions d’ordre méthodologique. Les pistes décrites dans les différentes contributions sont diverses, allant du questionnaire aux enseignants, de l’analyse de divers matériaux d’enseignement, jusqu’à l’observation de pratiques en classe, que ce soient des gestes professionnels ou encore des pratiques d’évaluation. Ainsi, pratiques déclarées comme pratiques observées ouvrent un accès aux savoirs enseignants. Le plus souvent, les outils méthodologiques utilisés se combinent pour mieux mettre au jour ces savoirs.
Cette incursion dans les savoirs enseignants, telle que le propose ce numéro de Repères, apparait d’autant plus cruciale que le contexte social, le monde scolaire et les savoirs qu’ils véhiculent se transforment sensiblement et rapidement, constituant un vrai défi pour les enseignants.
Ce dossier retrace l'histoire de l'écriture, de son invention à sa généralisation aujourd'hui.
L'un des articles propose de reconsidérer les pratiques d'écriture de collégiens en dehors du système scolaire afin de donner du sens à l'apprentissage de la littérature. Le dossier se termine sur une analyse des pratiques ordinaires d'écriture, de la simple liste de courses à l'écriture intime.
"Pour les étudiants en lettres, l'entrée à l'université ou en classe préparatoire n'est pas toujours sans périls. Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant - et c'est là son originalité - un ensemble de ressources en matière d'histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d'analyse des textes et leurs connaissances.
A cet effet, des rubriques d'observations et analyses, suivies d'exercices facilitent leurs mises en oeuvre. Cette nouvelle édition offre de nouveaux et nombreux entraînements (commentaires, explications de texte...) sur le site d'Armand Colin en complément de l'ouvrage. "