Les premières notions de localisation de situation, d'organisation d'un espace à différentes échelles font partie des acquisitions de fin de cycle 3. Ce numéro appréhende la Terre sous plusieurs facettes.
"Si les Français connaissent mal la France d’outre-mer, ils connaissent encore plus mal les espaces outre-mer des autres pays européens et l’on peut supposer que la plupart des citoyens de l’Union européenne (UE) les connaissent tout aussi mal, sinon plus, attendu que seule une petite minorité d’États de l’UE ont un outre-mer. Mais quand on parle d’« outre-mer » de quoi parle-t-on exactement ?
Jean-Christophe Gay fait le point sur l’héritage de la colonisation et sur l’extrême diversité de l’outre-mer européen, tant sur les statuts administratifs, le lien aux métropoles que sur la spécificité géographique de chaque territoire, ses ressources, atouts et vulnérabilités."
"En Amérique latine, la décennie 2010 s'est ouverte avec l'espoir de l'avènement de sociétés moins inégalitaires et de régimes démocratiques stables.
Douze ans plus tard, les difficultés structurelles qui persistent dans la plupart des pays de la région ont tempéré cet enthousiasme. Continent multiple aux dynamiques contrastées, l'Amérique latine vacille sur le chemin de l'émergence, mais demeure un lieu fécond de luttes et d'innovations politiques et sociales."