Cent ans après les premiers coups de fusil échangés entre les Autrichiens et les Serbes, la Première Guerre mondiale reste un des événements les plus tragiques et traumatisants de l'histoire. Des carnages de Verdun, de la Somme, d'Arras, du Chemin des Dames et de Passchendaele aux campagnes d'Afrique, de Mésopotamie et de Palestine, de la Révolution russe à la guerre civile d'Irlande, La Première Guerre mondiale remémore de façon vivante et inédite les combats de 1914-1918.
Le texte de Gary Sheffield est complété ici par plus de 200 photographies et cartes en couleurs des fronts, et 30 fac-similés de documents authentiques - journaux de guerre personnels et officiels, lettres, plans et télégrammes secrets, ordres, cartes et affiches - jusqu'ici conservés dans les archives et les musées. Parmi ceux-ci figurent : Les ordres de Kitchener à la British Expeditionary Force envoyée en France en 1914 ; Une lettre décrivant la trêve de Noël 1914 ; Le brouillon de la main de Haig de son célèbre ordre du jour "Le dos au mur..." et bien d'autres.
Le DVD joint comporte un film tiré de la collection Les Grandes Batailles du passé : La Marne 1914, en association avec l'INA
Un dossier qui clôt symboliquement les années 1900 par une réflexion à la fois rétrospective et prospective sur les évènements tragiques du siècle et un appel à la vigilance afin que le "plus jamais ça" soit autre chose qu'un slogan ; et surtout qui pose la question du rôle de l'Ecole : comment enseigner après Auschitz, mais aussi à l'heure du Rwanda, du Kosovo...
La collection " Atouts disciplines " a pour objectif de proposer à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée.
Ainsi, dans cet ouvrage, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels)
Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l'élaboration d'une synthèse collective.
La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 35 séances chacun.
Le tome 3 traite du Premier Empire à notre époque.
Au-delà du combat au front, la guerre implique aussi les civils, à travers la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours. L'auteur dessine des "figures" permanentes d'un conflit à l'autre.
Si les deux guerres mondiales sont le coeur de ce dernier volume de la collection "Histoire de France". Nicolas Beaupré s'attache également à relater ce qu'on nomme communément"l'entre deux guerres".