Ce dossier a pour objectif de donner des points de comparaison entre les différents pays où l'éducation est saisie par les politiques de la mémoire.
Les auteurs se sont attachés à décrire la construction de la mémoire collective de leurs pays, avant d'examiner l'inscription de cette mémoire dans l'univers de l'éducation, avec les questions et les difficultés qui en découlent. On notera que les intérêts, affirmés comme tels, de la mémoire, sont non seulement différents mais parfois opposés selon les pays.Et sous couvert d'une recherche de vérité, c'est toujours dans la confrontation entre un désir d'unité (nationale) et un constat de diversité (sociétale) que semble résider la dynamique des conflits.
Un dossier qui clôt symboliquement les années 1900 par une réflexion à la fois rétrospective et prospective sur les évènements tragiques du siècle et un appel à la vigilance afin que le "plus jamais ça" soit autre chose qu'un slogan ; et surtout qui pose la question du rôle de l'Ecole : comment enseigner après Auschitz, mais aussi à l'heure du Rwanda, du Kosovo...
La collection " Atouts disciplines " a pour objectif de proposer à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche propre à la discipline étudiée.
Ainsi, dans cet ouvrage, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels)
Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à l'élaboration d'une synthèse collective.
La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 35 séances chacun.
Le tome 3 traite du Premier Empire à notre époque.
Au-delà du combat au front, la guerre implique aussi les civils, à travers la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours. L'auteur dessine des "figures" permanentes d'un conflit à l'autre.