Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle "3-6-9-12" : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.
Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.
Serge Tisseron a conçu la règle "3-6-9-12" comme une façon de répondre à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que le but de "3-6-9-12" est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges.
"Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Deux grands courants s'affrontent. D'une part, le paradigme français, qui repose sur la construction d'une distance critique aux technologies et sur une intégration de ces questions dans des programmes planifiés.
En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives. Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un simple changement de support (papier Vs numérique).
Il s'agit d'un changement profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants, chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d'élèves doivent en saisir les enjeux, afin d'élaborer leur propre positionnement et leurs propres stratégies. C'est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier."
D'étranges tableaux fleurissent dans nos écoles et dans nos classes. Ils portent le nom de TBI ou de TNI et semblent être des monstres de technologie.
Comment dompter un tel outil, surprenant au départ et pourtant si simple d'usage ? En quoi ces nouveaux tableaux changent-ils nos pratiques ? Quelle valeur ajoutée pédagogique apportent-ils ?
Ce guide pratique vous propose des usages simples et variés, transposables à votre discipline ainsi qu'à tous les types de classe, du primaire au secondaire.
Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires.
Un groupe d'enseignants s'est mis au travail autour du logiciel "Genèse du texte" pour en expérimenter les diverses fonctions et dégager des pistes d'applications pédagogiques : présentation du premier bilan, présentation des premières analyses, usage et apports du logiciel, plaidoyer pour une politique cohérente à grande échelle, expérimentation québécoise sur les effets du logiciel Elmo, présentation par ses auteurs du ligiciel sur la littérature de jeunesse Livrjeun, tels sont les différentes composantes de ce dossier.
L'ordinateur : rien qu'un outil certes, mais quel outil! Ses potentialités encore sous-utilisées ne peuvent-elles pas en réconcilier plus d'un avec l'écrit ? Dès la maternelle il apporte un "plus" dans l'apprentissage de l'écriture. Ensuite, pourquoi pas l'ordinateur romancier : génération automatique de textes, créativité et pédagogie ? Et encore, écrire des contes avec un fichier hypertexte ?... La communication pédagogique peut-elle aussi passer par l'ordinateur ? Mesurons le chemin parcouru depuis une décennie...
Outil souvent méconnu et pourtant si performant, le Tablet PC se révèle être un matériel très utile dans un contexte éducatif.
Exploité depuis plusieurs années déjà au sein de l'association Projetice, le Tablet PC a pu montrer l'étendue de ses possibilités, en toutes circonstances, en classe comme à l'extérieur, en maternelle comme en classe préparatoire.
Une variété d'usages relatée au travers de nombreux retours d'expériences et qui illustre des évolutions dans la façon d'enseigner.