Ce dossier présente l'évolution radicale qu'a connu le CDI ces 20 dernieres années. Il souligne les nombreuses questions qui se posent encore quant à son rôle exact dans l'établissement et quant aux relations qui doivent exister entre les professeurs et les documentalistes.
Un panorama des grandes innovations technologiques du XXème siècle dans tous els domaines : automobile, transports, travail, confort ménager, médecine, communication, conquête de l'espace.
Ce numéro traite des questions suivantes : le rôle de la science dans l'analyse, la restauration et la conservation des oeuvres d'art et des monuments, l'analyse sans prélèvement ni destruction grâce à l'accélérateur de particules, la révélation du dessous des tableaux ou des statues par la radiographie, la politique patrimoniale.
Avec l'arrivée d'un Certificat Informatique et Internet (C2i) et le déploiement du B2i dans les écoles et les collèges, le système éducatif français se dote d'un référentiel unique de compétences dans le domaine des TIC. De l'école à l'université, en passant par le collège et le lycée, les situations vont se diversifier, les compétences s'assembler, setructurer et s'ofganiser. L'étape décisive de ce dispositif, un C2i "enseignant", attestera des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier.
Entre 202 av. J.-C. et 220 ap. J.-C., sous la dynastie des Han, se met en place en Chine un vaste empire
Il est adossé à une élite de fonctionnaires lettrés imprégnés de la pensée confucéenne, chargée de relayer le pouvoir central sur tout le territoire, celui-ci s’élargissant au gré des conquêtes militaires.
Cette période d’unité et de prospérité voit se développer la technologie (invention du papier), l’agriculture ainsi que le commerce (notamment par l’ouverture de la route de la soie).
C’est également un moment important de l’histoire de l’écriture chinoise, avec le développement de la calligraphie.
Plus qu'un précurseur génial, Léonard de Vinci fut surtout un esprit curieux. Et, s'il peint en savant, c'est en artiste qu'il aborde les sciences et les techniques de son temps.
L'innovation technologique constitue le principal lien par lequel se manifestent l'évolution et les avancées de toute nature, contribuant ainsi à transformer l'ensemble des pratiques sociales. Son parcours est loin d'être linéaire car parfois la technique précéde la science et c'est de l'entreprise que vient l''innovation.
La propriété intellectuelle protège l'innovation et se trouve donc au coeur de l'économie du savoir, son exploitation peut être source de créativité mais aussi parfois de conflits.
Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). S'ajoutent des éléments de complexité, en raison de la multiplicité des acteurs concernés (ministère, académies, collectivités locales, Caisse des dépôt et consignations, entreprises de développement informatique, éditeurs scolaires, chefs d'établissement, enseignants...) dans des opérations de grande ampleur qualifiées d'industrielles. Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples de ces différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. Ces discours sont sous-tendus par des visions du déploiement technologique peu étayées cachant difficilement des formes de déni de certaines spécificités de l'éducation. Les recherches ont un rôle important à jouer pour dévoiler les tensions sous-jacentes à ces opérations et contribuer à ouvrir et nourrir les débats entre tous les acteurs.
"Le projet 12 collèges « tout numérique » pour la Seine-Saint-Denis vise à mettre en place une nouvelle « architecture éducative » à même de répondre aux évolutions du collège du XXIe siècle.
Le volet numérique y prend une place importante à travers le choix d’un équipement massif et homogène dans chaque établissement, d’une formation de proximité et d’une maintenance externalisée.
Pensé pour offrir un cadre d’usage rassurant, ce dispositif est cependant à l’origine de questionnements chez les enseignants. 75 d’entre eux ont été interrogés dans le cadre d’une recherche qualitative. Cette contribution a pour objet d’éclairer les sources d’incertitudes en rapport avec les pratiques pédagogiques des enseignants, les conséquences sur leurs prises de décision, et les moyens permettant de réduire ces incertitudes. A l’heure de l’équipement massif des établissements scolaires dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique, les réflexions qui sont conduites ici visent à interroger les évolutions du métier d’enseignant dans une période d’incertitude."