"Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.
"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux". Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes. "
"C'est l'automne, les feuilles tourbillonnent au vent. Voici venu le temps de faire ses réserves pour l'hiver ! Noix, noisettes, marrons... l'écureuil rassemble ses petits trésors et les cache un à un. Mais lorsque la neige recouvre la terre et qu'il essaie de les retrouver, il va de surprise en surprise..."
"Découvrir les 26 lettres de l’alphabet est le premier pas vers la lecture et l’écriture.
Spécialement conçu pour les enfants de 4 à 6 ans, cet abécédaire ludique et original va permettre à l’enfant de partir à la découverte des lettres, de leurs écritures, des mots formés et de l’histoire qui jaillit des illustrations.
Qui identifiera les matériaux utilisés par Christian Voltz pour créer les lettres ?
Un abécédaire mélangeant techniques et humour pour découvrir avec plaisir l’univers de Christian Voltz."
Ce livre jeunesse est exploité dans le guide pédagogique : AUTOUR DES LIVRES - GS
Du plaisir et de la nécessité de raconter et d'écouter des contes. Récits initiatiques, ils aident, de manière détournée, l'enfant à affronter ses angoisses intimes et l'adulte à réfléchir aux problèmes du monde. Les contes, bien que liés à telle ou telle civilisation, constituent surtout le patrimoine commun de l'humanité.
"Un âne, un chien, un chat et un coq décident de former un quatuor pour devenir célèbres.
Que trouveront-ils en chemin ?
Une version moderne du conte
Les musiciens de Brême des frères Grimm pour parler de l'importance de l'amitié et de la collaboration.
Ce livre jeunesse est exploité dans le guide pédagogique : AUTOUR DES LIVRES - MS"
"Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu'il a eu pitié d'un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir... non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !"
"Jonas a quinze ans et vit en Erythrée avec ses parents, sa petite soeur et sa grand-mère. Ce qu'il aime par-dessus, tout c'est pêcher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu'ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l'eau. L'école, ce n'est pas son truc. Etudier l'ennuie et bien souvent il s'endort en classe. Un jour le directeur de l'école le convoque et lui annonce qu'il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l'armée.
Mais l'armée, en Erythrée, c'est pire qu'une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n'y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l'envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré. Une fois à Calais c'est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l'eau et il ne mange pas souvent à sa faim.
Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre... Pascal Teulade a imaginé son jeune héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l'a profondément marqué. Avec Jonas, le lecteur est vraiment au coeur de la jungle. Il ressent sa peur et son isolement, partage sa détresse.
Un livre extrêmement fort qui met le doigt là où ça fait mal et nous place devant nos responsabilités. Un livre pour secouer les consciences..."