Byzance : onze siècles d'une histoire politique mouvementée et d'une civilisation brillante. En s'appuyant sur des sources variées, l'auteur expose le destin d'un Empire qui fut à la fois romain, chrétien, oriental et de langue grecque et représente encore, pour les nations orthodoxes d'Europe orientale, l'ancêtre commun.
Là-bas, dans le sud de la Colombie, des paysans récoltent des feuilles de coca. Surviennent des avions militaires qui arrosent les plantations de cocaiers d'un produit chimique qui en détruit les feuilles. Les paysans n'ont pas souvent le temps de se mettre à l'abri.
C'est ce qui arrive à la famille de Celso. Le produit déclenche une violente crise d'asthme chez Maria, sa petite soeur. Le chamane du village l'aide à surmonter la crise.
Dans la plaine, la guerilla kidnappe plusieurs personnes en représailles des plantations. On amène au village Sierva Laura, la fille d'un grand propriétaire terrien. On confie à la famille de Celso le soin de la garder et de la cacher. Epuisée par le trajet à pied sur les pistes, la jeune fille fait une crise d'asthme qui la laisse prostrée. Les hommes de la guerrilla pense qu'elle simule. Le chamane ne peut la soigner. Seule Maria comprend ce qui se passe, que l'angoisse aggrave son état, qu'elle risque de mourir. Elle reste à ses côtés, lui fait mâcher des feuilles de la coca pour qu'elle se calme.
Les hommes de la guérilla effectuent des visites chez les paysans des plaines pour prélever de la nourriture. Chacun de leur côté, militaires et miliciens payés par les propriétaires terriens préparent une offensive pour récupérer les otages. Les hommes de la guerilla décident d'attaquer un camp de base militaire, à une trentaine de kilomètres du village. Ils contraignent les villageois à les accompagner et à prendre part à l'assaut dont ils sortiront victorieux.
Discrétement, Celso en profite pour se fournir en aérosols destinés à guérir Sierva Laura de sa crise d'asthme...
Ce dossier tient compte de la réécriture récente de ces douze années qui marquent positivement l'histoire de la République : l'auteur y souligne l'évolution réelle du style et des méthodes de gouvernement, les premiers signes, sous Pierre Mendès France, de la personnalisation et de la médiatisation de l'action politique, les voies tracées à la Cinquième vers la construction de l'Europe et la décolonisation.