L'auteur s'interroge sur l'avenir du développement brésilien, après l'accession au pouvoir d'un ancien ouvrier, Luis Lula da Silva; il analyse les héritages des politiques antérieures et les dynamiques sociales et économiques dans lesquelles s'inscrit le changement de cap actuel. Le bilan présenté permet de comprendre les mouvements de fond qui ont amené le changement de cap politique au Brésil et la persistance du malaise social.
Au moment où se tient au Caire, sous l'égide des Nations unies, la Conférence mondiale sur la population, ce numéro rend compte des principales évolutions et tendances de la démographie mondiale à la fin du XXème siècle.
Le dernier recensement, daté de 1999, répond à deux questions : combien sommes-nous et qui sommes-nous ? En ce qui concerne la dernière question, il convient de distinguer : la densité régionale de la population, son vieillissement, la proportion et l'origine des immigrés et des étrangers ainsi la répartition par catégories socio-professionnelles de la population active.
Au-delà du combat au front, la guerre implique aussi les civils, à travers la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours. L'auteur dessine des "figures" permanentes d'un conflit à l'autre.
Bien que très proches par leur nature et leur culture, les trois pays du Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie sont politiquement et économiquement moins liés entre eux qu'avec leurs voisins du nord. Depuis la décolonisation, ces 3 pays ont mis en oeuvre de vigoureuses politiques d'industrialisation dont les résultats considérables sont en partie annulés par une croissance démographique record. A la crise économique et sociale actuelle s'ajoute en Algérie une crise identitaire qui met le pays au bord de la guerre civile.
Sur fond de restructurations économiques et de dualisme Nord-Sud, le "modèle italien" est marqué par de nouvelles articulations d'échelle entre régions, Etat et Europe.
Avant l'Europe, il y avait des Européens. Avant 1940, les Européens ce sont des hommes politiques (Briand, Stresemann), des hommes d'affaires (Mayrisch), des savants, et aussi beaucoup d'artistes et de créateurs qui à leur manière vécurent l'Europe, alors que d'autres s'interrogeaient sur son déclin et que les idéologies nationalistes menaçaient de bouleverser l'harmonie européenne.
Approchant sans doute les 9 milliards d'habitants dans un demi-siècle, la population mondiale ne devrait alors plus guère augmenter. Les défis des cinquante prochaines années sont d'accueillir les 2 à 3 milliards supplémentaires tout en anticipant le vieillissement démographique généralisé de la planète. A long terme, la survie de l'espèce humaine dépendra moins du nombre des hommes que de leur mode de vie.
"La néolithique constitue le cadre dans lequel notre monde actuel s’est développé : la sédentarisation des hommes, la domestication des animaux et des plantes, la création de villes… Mais cette révolution s’accompagne également d’une naissance des inégalités, de guerres des territoires, d’immigration massive, d’une croissance démographique mal maîtrisée conjuguée à des dommages sociaux et environnementaux. Alors, à quoi devons-nous notre mode de vie et notre monde actuel ? Quel impact la révolution néolithique a-t-elle eu sur notre histoire ?
Ce nouveau numéro de la Documentation photographique revient sur la lente marche qui a mené à la révolution néolithique. A l’aide d’illustrations et d’analyses de documents, Le néolithique à l’origine du monde contemporain, explore les origines de la première révolution agricole, la transition des communautés de chasseurs-cueilleurs vers l’agriculture et la sédentarisation pour enfin envisager les prémices d’un nouveau monde.