Cet ouvrage présente des ateliers pour développer l'habileté grapho-motrice, en partant des tracés spontanés des enfants jusqu'à la maîtrise du geste. Sa grande originalité est de proposer une réelle progression sur une année. Chaque atelier part de ce que l'élève sait faire, à chaque période de l'année, l'accompagne progressivement à perfectionner son geste et son tracé à partir de tâches simples et structurées et en utilisant différents outils scripteurs.
Cette approche, qui s'attache plus à la construction du geste qu'à la valorisation du tracé final, permet de rompre avec les exercices graphiques traditionnels.
"Un ouvrage qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle. Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités.
Cet ouvrage comble ce vide. Deux blocs distincts organisent l'ensemble : D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1. D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références mathématiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire.
C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Quatre petits coins de rien du tout et Petits, petits (en petite section), avec La ligne rouge et Grand (en moyenne section), avec Dans la cour de l’école et Plus grand, plus petit (en grande section) les enfants :
- explorent ces albums d’un point de vue littéraire autant que mathématique
- s’approprient complètement leur album et son récit
- associent le plaisir de lire à la découverte des formes et des grandeurs.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d’exploration, dans le cadre d’activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Qu'est-ce que "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ?
Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper, comme les Instructions Officielles nous demandent de le faire.
Cet ouvrage propose des réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles autour de grands thèmes :
- Apprendre à chercher
- Des quantités aux nombres
- Comparaison
- Propriétés caractéristiques
Ouvrage destiné à l'enseignant structuré en 2 parties :
- 1ère partie : les situations exposées en 5 chapitres pour couvrir les 5 périodes de l'année ;
- 2ème partie : plus théorique, fait le point sur l'enseignement des mathématiques en petite et moyenne sections
Qu'est-ce que "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ?
Est-il réellement possible d'en faire ?
Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper, comme les Instructions Officielles nous demandent de le faire ?
Cet ouvrage propose des réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles autour de grands thèmes :
- Apprendre à chercher
- Des quantités aux nombres
- Comparaison - Propriétés caractéristiques.
"Diversifier les formes de groupement en classe ? Faire varier l'entrée en relation avec l'élève ? Diversifier ses modalités d'évaluation ? Varier les supports de ses enseignements ? Enrichir sa gestion de l'apprentissage ? Imaginer des rôles différenciés ? Planifier différemment ses interventions ? Changer ses rapports aux partenaires ? Découvrez 28 outils indispensables pour faire varier ses enseignements.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."
"La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire. Elle lui fait suivre une progression très précise de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens. Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à un matériel concret, varié et et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles). L'enfant devient ainsi très tôt habile aussi bien en écriture qu'en lecture et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend. Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Une partie de ce matériel, encore mal connue en France, est utilisée aux Etats-Unis et au Québec, avec un grand bénéfice pour les enfants. Notre livre a profité, à cet égard, de la connaissance approfondie de Vanessa Toinet en ce qui concerne les pratiques Montessori anglo-saxones."
"Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.
Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015.
13 calculines (parlées et chantées) sont aussi proposées comme support de consolidation des apprentissages numériques.
Ces situations mathématiques sont regroupées en deux parties.
- La première concerne l’apprentissage de savoirs numériques, à partir de la résolution de problèmes ou de calculines (comptines numériques) parlées ou chantées accompagnées d’actions à accomplir.
- La seconde est consacrée à l’apprentissage, à partir de la résolution de problèmes, de savoirs non numériques concernant la géométrie, le repérage dans l’espace et les grandeurs.
Un tableau récapitulatif, au début de l’ouvrage, précise les tâches des élèves dans chaque situation et les attendus des nouveaux programmes 2015, afin d’aider les enseignants à préparer leur propre progression.
Chaque situation se présente sous forme d’un court récit illustré de photos, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée au caractère auto-validant des tâches, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux variantes permettant d’adapter les situations au contexte de classe ou à la période de l’année, ainsi qu’aux traces, mémoire de l’activité effectuée."
"Ce livre répond à la question à "Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans" ?
Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions et d'éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique..."