"Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling...
Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle.
Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société."
"Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qui est légalement autorisé ou interdit à l'école. Ce guide pratique vous renseigne, vous aide et vous accompagne, de façon très concrète, et bouscule les idées reçues.
Des cas pratiques s'inspirant de témoignages vécus, des modèles de courriers, des conseils sur des sujets quotidiens mais aussi des cas particuliers, vous sont présentés.
Vous éviterez ainsi les pièges et ferez les meilleurs choix pour la scolarité de votre enfant, de la maternelle au lycée."
"Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop " éloignée " ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux.
Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés.
L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une " voix " en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect.
Par quels mécanismes une politique animée des " meilleures intentions " peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ?"
Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent 20 situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement : les conflits entre professeurs et élèves, les relations avec les parents, l'utilisation des images et des réseaux sociaux, les affaires de moeurs, l'absentéisme des élèves, les atteintes à la laïcité, les actes de violence, le racisme et l'antisémitisme, les différends entre personnels, enfin le management de l'établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Education nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Public : Enseignants, des personnels d'éducation et de direction, formateurs, préparation des concours de recrutement de professeur des écoles et du second degré, de CPE et de personnel de direction.
"« Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge sa première classe à l’école !
À l’heure où de nombreux enseignants expriment leur désarroi, l’auteure propose un outil de soutien et de perfectionnement grâce à de nombreux témoignages, cas concrets ainsi que des activités pédagogiques reposant sur l’utilisation des outils numériques.
Très opérationnel et synthétique, le lecteur trouvera dans cet ouvrage ce qui est essentiel pour enseigner : autant sur le savoir-être (accueillir les élèves, savoir gérer sa classe…) que sur le savoir-faire (quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer…).
À jour de la dernière réforme, Ostiane Mathon donne des clés aux professeurs confrontés à une nouvelle façon d’appréhender leur métier et la relation aux élèves, aux parents et à l’équipe pédagogique. »"
"Le partenariat entre enseignants et familles s’avère une pièce maîtresse de la réussite des élèves. Mais comment le mettre en œuvre ? Comment rapprocher des partenaires différents voire opposés ? Comment les aider à réaliser des actions communes ?
Répondre en termes concrets à ces questions délicates, tel est l’objectif de ce livre. Les nombreux entretiens menés avec des parents et des équipes éducatives constituent un large inventaire d’actions. On peut y puiser pour organiser les rencontres avec les familles dès la sixième, établir le dialogue, créer un contact inscrit dans la durée, aider les élèves à travailler, à raccrocher, à réussir…
Les propositions qui surgissent au fil des pages répondent à une même volonté : agir ensemble de façon constructive. Elles peuvent aussi participer à la mise en œuvre des dispositifs actuels comme le programme Clair et donner au socle commun toute son efficacité. Parents et représentants de parents, enseignants débutants et équipes éducatives engagées dans des projets d’établissement, tous ceux que la réussite des élèves intéresse trouveront dans cet ouvrage des réponses pratiques aux questions que pose leur action."
"Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l'enquête à l'origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d'écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques.
Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l'enfance permet dès lors de retracer l'enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d'autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l'école, du langage, des loisirs, du sport, de l'alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées.
Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en oeuvre de véritables politiques démocratiques."