"La rentrée approche… vous êtes partagé entre de joie, peur et excitation. Par où commencer ? Des centaines de questions se bousculent : quels outils et documents anticiper ? Comment construire son emploi du temps ? Aménager sa classe ? Quels affichages ? Comment et quoi programmer ? Comment gérer sa classe ? Préparer séquences, séances et rituels ? Gérer les relations avec les parents d’élèves ?...
Ce livre propose un accompagnement pas à pas pour aider à se construire des gestes d’enseignant dès la rentrée. Pas de recette toute faite mais des outils concrets, des idées testées, des fiches pratiques et des retours d’expériences.
Rédigé par des enseignants-formateurs de terrain expérimentés, Une rentrée sereine en élémentaire est le compagnon quotidien indispensable pour aborder l’année en toute confiance. Bonne rentrée !"
"En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi. Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante."
"On entend souvent dire qu'un prof n'est pas là pour aimer les élèves, et pourtant.. Dans ce livre, Mael Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats... En France, l'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c'est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper. Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace dans notre pays."