Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle "3-6-9-12" : Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans, constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.
Confrontés à la fois aux propositions des industriels et aux exigences grandissantes de leurs enfants, les parents ne savent plus sur quelles règles se baser pour répondre à leurs sollicitations.
Serge Tisseron a conçu la règle "3-6-9-12" comme une façon de répondre à leurs questions les plus urgentes. Mais on se tromperait si on croyait que le but de "3-6-9-12" est seulement de fixer des limites à la consommation des écrans. Leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider les parents et les pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter leurs pièges.
"Cette réflexion est recommandée aux collégiens, lycéens et étudiants en manque de méthode. Et je m'adresse à vous, parents, qui souhaitez accompagner votre apprentissage dans ses devoirs à la maison. "? Etes-vous prêt à améliorer les méthodes de travail de votre enfant ?? A travailler sa confiance en lui ?? En avez-vous assez de le voir débordé, alors qu'il travaille sans obtenir de résultats ??? "
Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce livre est fait pour vous.
L'objectif est d'améliorer les stratégies de travail de votre enfant, à muscler sa confiance en lui, à minorer son sentiment d'être débordé...
Et si vous en avez assez de le voir ne pas travailler ou de le voir travailler sans obtenir de résultats, et bien, parents, cette approche est faite pour vous ? ! Pensez à utiliser des métaphores pour donner des explications comme celle de "? la voiture ? ".
C'est une approche qui roule, une voiture avec, comme copilote, un apprentissage qui a besoin d'un chauffeur ? ; c'est la tête, donc le cerveau. Cette voiture a également besoin d'un moteur – le coeur – qui doit être rempli du bon carburant, donc de la bonne émotion. La carrosserie, c'est le corps qui doit être préparé, car il est en mouvement. Il peut être au service de nos apprentissages, d'où l'importance de comprendre l'enjeu de la nutrition dans cette optique."
Comment bien traiter un enfant à l'aube du 3ème millénaire ? Cet article rend compte d'une étude sur les trajectoires d'enfants de 5 à 25 ans qui permet aux auteurs d'identifier cinq types de familles selon le milieu social. La bientraitance revêt des aspects multiples et répond à la satisfaction de besoins (douze selon les auteurs). La valeur de l'attachement comme enveloppe de base et la fixation de repères constituent des éléments indispensables pour une identité claire et pour une projection de la personne dans l'avenir.