"Diversifier les formes de groupement en classe ? Faire varier l'entrée en relation avec l'élève ? Diversifier ses modalités d'évaluation ? Varier les supports de ses enseignements ? Enrichir sa gestion de l'apprentissage ? Imaginer des rôles différenciés ? Planifier différemment ses interventions ? Changer ses rapports aux partenaires ? Découvrez 28 outils indispensables pour faire varier ses enseignements.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."
"De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme "éloquence" résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Education nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation...
Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire... C'est un émerveillement chaque fois renouvelé de constater que ceux-ci, aussi différents soient-ils, arrivent, par petites touches impressionnistes, à créer un outil indispensable à l'enseignement à partir de leurs expériences pédagogiques novatrices."
"De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation.
Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde."