"Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ? Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe."
Le goût de lire vient avec la maîtrise des outils qui permettent de déchiffrer, et c'est parce qu'avec l'entraînement ces outils savent se faire oublier que la lecture devient réellement plaisir. L'analyse des mécanismes de la lecture est parfois austère, mais cet ouvrage tente de les présenter de façon claire.
"Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : "Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs", "Mémoire et intelligence, ça fait deux", "Pour mémoriser, il faut le vouloir", "Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas", "Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée", "On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples", "Google va rendre notre mémoire inutile"..."