"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Les compléments numériques comportent : ; les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance, ; les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer, ; les lexiques et les traces écrites à imprimer."
"Citoyenneté à vivre est composé d'un livre du maitre avec DVD-Rom et d'un exemplaire de L'apprenti citoyen, le journal de l'élève.
L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."
"Très présent dans la littérature jeunesse, le château et ses occupants nourrissent l’imaginaire des enfants. Pourtant, actuellement, ils ne font plus tellement partie de notre quotidien. Mais d’où viennent-ils alors ?
Remontez le temps et partez à la découverte des châteaux d’hier et d’aujourd’hui : les différents types de châteaux, leur construction, leur structure, leur aménagement, leurs habitants…
Un documentaire complet pour découvrir le château et comprendre la vie de ses occupants."
Ce livre jeunesse est exploité dans le guide pédagogique : AUTOUR DES LIVRES - GS
L’Histoire est la mémoire d’un peuple, d’un continent, de l’humanité toute entière. Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l’Avenir, il est fondamental d’étudier le Passé et d’en mesurer toutes les conséquences.
Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
Histoire à revivre CE2 va à l’essentiel en 35 séances. L’enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l’intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité.
En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, œuvres d’arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l’enseignant guide leurs réflexions.
Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L’aboutissement est l’élaboration d’une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.
Ce tome traite de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.
La collection Histoire à Revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 35 séances chacun.
Le tome 2 traite des Temps modernes à la fin de la Révolution.
La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 35 séances chacun.
Le tome 3 traite du Premier Empire à notre époque.