Les sciences de l'éducation attirent toujours plus d'étudiants. Les recherches dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses, pourtant, cette discipline reste mal connue et difficile à définir.
Dans ce dossier, les différents auteurs essaient de faire le point en se référant à une question centrale : celle de l'utilité des sciences de l'éducation, de l'intêret pour le praticien.
L'individualisme amène les jeunes à se centrer sur leur propre monde et à revendiquer liberté et originalité. Le désir pressant, la recherche du plaisir orientent la vie et rendent difficiles à supporter la frustration, les efforts surtout quand ils sont imposés. Aujourd'hui, la morale, cela se discute... Comment alors former chez les enfants, un jugement moral qui peut éclairer leur conduite dans un monde complexe, et rendre la vie possible, voire harmonieuse, avec les autres, avec soi-même, avec la nature ?
La morale, cela se construit.
Tel est le défi. Cet ouvrage pour les enfants de 8 à 12 ans ne se veut pas moralisateur mais les sensibilise à des principes de morale, et aux règles nécessaires à la vie en commun.
En les présentant comme un cadre nécessaire pour grandir en sécurité et en liberté.
Michel Tozzi imagine un groupe de jeunes : des dialogues simples, des situations concrètes, des histoires, des exemples, des cas à analyser permettent aux lecteurs de vivre des expériences de pensée et, par les questions posées, de stimuler leur réflexion
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).
Date édition :2008 Exemplaires 005345 : Centre de documentation - Cote = 268 TOZ
Montpellier, ICFP/FORMIRIS, 2008. 220 p. Coll. Elucid'Essais N°1 - Recherche-action menée par l'ICFP durant 2006/07 et 2007/08 avec le concours de FORMIRIS. Mots Clés :débat ; philosophie ; éducation religieuse
Face à l'imprévisible, l'enseignant peut soit se blinder, soit improviser, soit anticiper..., mais il a souvent peur du débordement. Michel Tozzi parle de l'inventivité pédagogique et didactique comme d'un nouveau paradigme. Faut-il provoquer l'événement ?
Peut-on évaluer l'imagination sans "mettre des menottes aux fleurs" ?