Ce dossier examine d'abord l'état des lieux et les enjeux du lycée professionnel, pour aller ensuite dans un certain nombre de ces LP voir ce qui s'y fait vraiment et comment les efforts des pédagogues, alliés aux réformes, peuvent faire de ces lycées des lieux de réussite. Car vivre en LP c'est rencontrer les problèmes habituels à tout établissement scolaire, et les problèmes spécifiques aux LP, mais c'est aussi y jouer une deuxième chance et retrouver une dynamique.
"À l’école, on joue, on peint, on danse, on chante… et surtout, à l’école, on apprend !
Un album qui invite l'enfant à participer à chaque moment de la journée d’un élève de maternelle..[...]
Ce livre de jeunesse est exploité dans le guide pédagogique AUTOUR DES LIVRES TPS-PS"
"Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques.
Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables.
Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau.
Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes.
Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain."
Les Assises de l'Enseignement catholique auront lieu à l'automne prochain et donneront lieu à de nouvelles orientations au plan national. Dans cet objectif, le questionnaire proposé ici doit permettre d'exprimer la diversité du travail effectué par les différents diocèses, congrégations, organismes et mouvements de l'Enseignement catholique.
"À partir de six axes de travail et de recherche, ce livre propose des pistes très concrètes pour agir sur le terrain, dans sa classe, dans son établissement pour aller " vers une nouvelle pédagogie ", une pédagogie " plurielle " - mieux encore que différenciée. Chacun peut glaner à sa guise dans le champ foisonnant des " recettes " et des théories que nous fait visiter Robert Guichenuy et y trouver mille raisons de motivations nouvelles. Avec, comme perspective, des élèves qui s'ennuient moins, qui, à travers l'action et la médiation simple et rigoureuse de l'enseignant, prennent du plaisir à apprendre. Fruit d'un partenariat entre le CRAP-Cahiers pédagogiques et le CRDP de l'académie d'Amiens, la série " Dispositifs " de la collection " Repères pour agir " propose des livres alliant le concret des pratiques et une certaine théorisation, nécessaire à un emploi raisonné des " outils ". Elle s'appuie sur l'expérience d'enseignants de terrain et sur les recherches les plus en pointe."
"Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : "Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs", "Mémoire et intelligence, ça fait deux", "Pour mémoriser, il faut le vouloir", "Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas", "Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée", "On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples", "Google va rendre notre mémoire inutile"..."
Cet article propose d'analyser les représentations réciproques enseignants-enseignés. J.Ecalle observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes, selon les protagonistes.
L'école se trouve impuissante aujourd'hui devant l'hétérogénéité du "peuple scolaire"; elle est à la recherche d'une stratégie pour demain. La notion de désappartenance signifie que l'école est trop coupée de ce qui devrait constituer sa mission. La notion de réappartenance exprime l'espoir que la coupure n'est pas irrémédiable. En esquissant ce que pourrait être une professionnalité enseignante en prenant appui sur une "anthropologie conquérante", les auteurs donnent des clés pour mieux comprendre les enjeux du débat et trouver des solutions aux problèmes qui se posent.