"Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester enfermés dans nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations...
C'est dans ce contexte que la Fondation La main à la pâte a développé le projet " Esprit scientifique, esprit critique ".
Ce projet thématique propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour comprendre le monde : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter.
A cultiver nos capacités de collaboration et d'entraide, également, ainsi que l'imagination nous permettant d'innover. Il propose d'accompagner les élèves du Cycle 2 au Cycle 4, dans cet encouragement à penser de façon éclairée, avec l'aide de la science. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme " priorité numéro un " par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années."
"La production d'écrits m'a tout de suite semblé un vrai casse-tête dès le début de cette année, passée avec une classe de CE1. J'ai immédiatement observé des inégalités très fortes de réussites entre les élèves... Enfin, de réussites ? Sur quels critères se fonder pour juger une production d'écrits de manière rigoureuse et objective ?"
"Pour s'entraîner systématiquement en calcul mental du CE1 au CM2. 130 problèmes - 190 exercices progressifs - des conseils de méthode - des énigmes et des jeux - des corrigés complets. Jeux et exercices interactifs sur hatier-entrainement."
"Un recueil de situations concrètes et d’outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignants sur les chemins d’une créativité de pleine conscience.
Guidé par le pragmatisme qui a fait sa réputation, Patrick Straub vise des propositions individuelles et collectives à l’intérieur desquelles chaque élève est amené à développer sa créativité. Chacun va exprimer des choix personnels clairement identifiés, transformant ainsi
chaque réalisation en un objet unique.
À l’heure où l’accès aux connaissances est à la portée de tous, la créativité constitue en effet le dernier bastion de l’intelligence humaine. Il est donc indispensable de développer cette forme particulière de penser. Or, loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations."
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ?
La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie…
Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Les compléments numériques comportent : ; les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance, ; les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer, ; les lexiques et les traces écrites à imprimer."