"Partant du constat que la violence est de plus en plus quotidienne en classe, l'auteur présente un protocole mis au point auprès d'adolescents violents afin de restaurer l'empathie et la vie en groupe à l'école."
"Diversifier les formes de groupement en classe ? Faire varier l'entrée en relation avec l'élève ? Diversifier ses modalités d'évaluation ? Varier les supports de ses enseignements ? Enrichir sa gestion de l'apprentissage ? Imaginer des rôles différenciés ? Planifier différemment ses interventions ? Changer ses rapports aux partenaires ? Découvrez 28 outils indispensables pour faire varier ses enseignements.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."
"Le collège unique a regroupé tous les élèves dans le même établissement. Cette démocratisation se heurte depuis des années à la difficile gestion de l'hétérogénéité et aboutit à une massification qui, d'après les recherches et les enquêtes internationales, creuse les inégalités sociales. Cet ouvrage invite tous ceux qui se sentent interpellés par ce constat à le dépasser afin que tous nos élèves progressent.
La complexité d'enseigner répond à la complexité d'apprendre. Mais, adossées au Socle commun, les réflexions et les pistes concrètes proposées ici permettront aux enseignants de disposer d'outils pour ajuster leurs pratiques au plus près des réalités de leurs classes."
"Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille. Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place.
Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves. Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion.
Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques. Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain."
"Un tiers des élèves de maternelle n'apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. Comment alors déjouer les " pièges du dialogue pédagogique ordinaire " pour permettre à l'élève d'atteindre réellement les objectifs d'apprentissage du cycle 1 : parler/parler dans un thème/parler longtemps. Ces compétences langagières constituent le pivot des apprentissages. Pierre Péroz ouvre la voie vers un autre modèle pédagogique basé sur la pédagogie de l'écoute où l'enseignant tient la posture difficile d'apprendre à garder le silence pour être réellement à l'écoute des élèves."
"Plus de 300 idées incontournables pour enseigner au quotidien ! Des idées pour aider les jeunes enseignants à débuter et accompagner les professeurs expérimentés qui souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques. Des conseils en réponse à des questions concrètes pour aider les enseignants au quotidien dans leur classe. Un ouvrage structuré autour des 3 temps forts de l'année scolaire : Avant la classe (la pré-rentrée et la rentrée) ; Le temps de classe ; Le temps sans les élèves (les pauses, les vacances...)."
"Eduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de "nourrissage", comme disaient les Anciens, et une part de "lâcher prise" qui permet au sujet de "penser par lui-même", selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s'emparant de la métaphore de l'"étayage" empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une "entrée en pédagogie" particulièrement pertinente et féconde.
Car il s'agit bien, pour lui, de s'interroger sur les pratiques pédagogiques qui "étayent" vraiment un sujet, c'est-à-dire qui lui permettent d'apprendre et de devenir autonome. En s'attachant plus particulièrement aux "publics qui résistent", il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s'interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l'étayage d'une personne ou d'un groupe.
Il se ressaisit ainsi des notions de "besoins", d'"aide", d'"accompagnement" de "dispositif" ou de "différenciation" pour proposer une conception globale de "l'étayage et du désatayage pédagogique" en termes d'écosystème. D'où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs).
D'où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l'explicitation, les sanctions, l'évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation. Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d'exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d'architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l'élève de "s'instituer", c'est-à-dire de "tenir debout" par lui-même.
Philippe Meirieu"
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise "des évolutions substantielles" pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème.
L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus "accompagnateur"."