Pilori, pendaison, écartèlement, galères... Sous l'Ancien Régime, jugements et châtiments apparaissent cruels et arbitraires. Ils obéissent toutefois à des codes plus ou moins informels, dans lesquels les prérogatives du roi et de l'Eglise tiennent la première place.
Cet article fait partie du dossier : "Criminalité : histoire, causes, tendances"
Pour faire face à l'indiscipline, aux incivilités et au non-respect des règles de la part des élèves, l'enseignant qui pratique la pédagogie Freinet essaie d'inventer d'autres moyens que la punition ou l'autoritarisme. Cependant, la solution coopérative ne va pas de soi et n'élimine pas d'emblée le rapport à l'autorité.
"La gestion de classe est un des aspects les plus complexes du travail des enseignants au secondaire. Le comportement parfois difficile de certains jeunes peut prendre au dépourvu même les enseignants les plus expérimentés.
Dans ce guide pratique, complet et accessible, qui a reçu un accueil des plus enthousiastes, Julia G. Thompson propose des stratégies éprouvées à appliquer rapidement en classe afin de :
- créer un environnement positif, propice à l’apprentissage et à la réussite;
- prévenir les problèmes de discipline, réduire les perturbations, contrer l’intimidation et gérer les écarts de conduite;
- susciter l’intérêt, la motivation et l’autodiscipline chez les élèves.
Les enseignants y trouveront de plus des formulaires, des listes et des autoévaluations pour les aider à travailler avec les élèves de façon efficace."
Une rentrée perturbée dans un collège a fourni à André Sirota une illustration exemplaire de ce qu'il appelle disqualification perverse. L'auteur de cette conduite prête à l'autre ou aux autres, de façon diffamante et affabulatoire, des pensées ou motivations mauvaises, inavouables et conscientes en suggérant que ceux-là auraient commis des actes répréhensibles, et dont ils seraient les seuls capables à l'exception de tout autre. Il leur est ainsi signifié qu'ils se sont disqualifiés eux-mêmes et qu'en toute logique ils n'ont plus droit à la parole.
"Le titre de cet ouvrage n'est pas à comprendre comme la promesse d'ouvrir un livre de recettes ou d'une méthode infaillible — en quelques points à suivre rigoureusement — pour affirmer son autorité dans telle ou telle situation. Il ne s'agit pas de dire le dernier mot du débat contemporain sur l'autorité, mais plutôt d'accompagner ses lecteurs au sein de leur propre cheminement face à ces questions.
L'objectif de cet ouvrage est en fait double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Dans cette optique, l'ouvrage a été conçu selon cette double exigence d'offrir le maximum de prises et le maximum de perspectives possible pour chaque lecteur et lectrice.."
Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ...Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative.
A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question.
Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences.
Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ...
'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe.
Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble.