"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Les compléments numériques comportent : ; les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance, ; les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer, ; les lexiques et les traces écrites à imprimer."
"Citoyenneté à vivre est composé d'un livre du maitre avec DVD-Rom et d'un exemplaire de L'apprenti citoyen, le journal de l'élève.
L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."
Comment bâtir une culture commune et transmettre les savoirs qui forment les futurs citoyens ? Analyse de deux livres récents sur la question :
- Pour une culture commune : de la maternelle à l'Université / Institut de recherches de la FSU. - Hachette, 2000.
- Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur / Edgar Morin. - Seuil, 2000.
"Pour préparer aujourd'hui les citoyens de demain ! 40 fiches à photocopier : Une organisation selon les trois thèmes des programmes modifiés 2018 ; Des situations concrètes et adaptées aux élèves de Cycle 2 ; Des documents variés en lien avec le quotidien des élèves. Le guide pédagogique : Les savoirs essentiels pour préparer la séance ; Une mise en oeuvre détaillée et complète des 40 fiches d'activités ; La durée des séances, le niveau des fiches et les indications pour élaborer la trace écrite ; Des propositions de débats et d'activités interdisciplinaires.
Gratuit en téléchargement : Toutes les fiches videoprojetables avec les documents en couleur ; 3 vidéos et des diaporamas à projeter en classe. ›"
L'exemple d'Athènes et de Rome sont cités à l'appui des débats sur la citoyenneté aujourd'hui, Athènes comme démocratie idéale, Rome surtout pour sa générosité dans l'octroi du droit de cité. Ce dossier permet de mieux connaître leurs similitudes et leurs dissemblances en nous faisant pénétrer au coeur de la cité et de la citoyenneté antiques.