"Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non."
"Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognifif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectiques propre aux derniers travaux de Jean Piaget.
Des données expérimentales concernant les conduites des enfants face à des sitiuations variées qui posent des problèmes de nature spatiale, logique ou causale révèlent comment des formes élémentaires de correspondance évoluent vers des systèmes "catégoriels" complexes.
Deux chapitres théoriques complètent cette étude, qui témoigne de la richesse des notions de morphisme et de catégorie en psychologie comme en mathématique."
Le développement de l'enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
L’ouvrage présente le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour l’accompagner de la maternelle à l'entrée au collège.
"A l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? Gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement des capacités de socialisation et de création.
Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux."
"Spécialiste du développement de l'enfant, Edouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."
"Les clés pour se concentrer et mieux réussir à l'école. Votre enfant peine à rester attentif en classe comme à la maison, ses devoirs tournent au calvaire, les tensions familiales se multiplient ?
Alors, comment l'aider à mieux se concentrer et installer un environnement d'apprentissage positif ?
Dans ce conte, la fée Nina délivre de nombreux conseils et exercices, à la fois simples et ludiques, destinés aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Au fil de l'histoire, votre enfant, tout comme Hugo, apprend à développer ses capacités cognitives et ainsi à augmenter sa mémoire et sa concentration. Pour que les leçons ne soient plus un casse-tête, Anne-Marie Gaignard, la pédagogue et formatrice engagée dans la lutte contre la détresse scolaire, met à la portée de tous une méthode expérimentée auprès de milliers de personnes.""