"Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non."
100 notions clé présentées par ordre alphabétique, pour traiter l'essentiel des questions de pédagogie Les informations essentielles sur le système éducatif français, la règlementation, les programmes en vigueur, le développement de l'enfant, les pratiques pédagogiques, les grands pédagogues
Des annexes riches : sigles, bibliographie, chronologie, index
100 notions clé présentées par ordre alphabétique, pour traiter l'essentiel des questions de pédagogie Les informations essentielles sur le système éducatif français, la règlementation, les programmes en vigueur, le développement de l'enfant, les pratiques pédagogiques, les grands pédagogues
Des annexes riches : sigles, bibliographie, chronologie, index
100 notions clé présentées par ordre alphabétique, pour traiter l'essentiel des questions de pédagogie Les informations essentielles sur le système éducatif français, la règlementation, les programmes en vigueur, le développement de l'enfant, les pratiques pédagogiques, les grands pédagogues Des annexes riches : sigles, bibliographie, chronologie, index
"La force de la réciprocité pour apprendre a déjà été illustrée dans des classes élémentaires, au collège, au lycée, en université... Sur différents territoires de la vie citoyenne : villes et quartiers, cantons et villages, en France et ailleurs...
Dans le champ de la formation professionnelle, par exemple entre enseignants, celui de la formation en entreprise, dans la formation réciproque et solidaire entre collectifs...
A la suite de Fatima Kadri, s'inscrivant dans l'histoire de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles et clans celle du Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, les auteurs de cet ouvrage donnent à voir les différentes étapes de ce processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l'école maternelle dans notre système éducatif et notre société et ses effets positifs en termes d'apprentissages.
Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres. La démonstration est éclatante : ne jamais sous-estimer les "petites personnes" de l'école maternelle : elles peuvent apprendre à explorer leurs savoirs et leurs manques, à aider les autres à réussir, à réfléchir sur les apprentissages..."
Le développement de l'enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
L’ouvrage présente le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour l’accompagner de la maternelle à l'entrée au collège.
"Spécialiste du développement de l'enfant, Edouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."