"On entend souvent dire qu'un prof n'est pas là pour aimer les élèves, et pourtant.. Dans ce livre, Mael Virat montre, en s'appuyant sur de nombreuses études encore peu connues, que l'implication affective des enseignants ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Bien au contraire, les enfants sont davantage motivés et ont de meilleurs résultats... En France, l'importance de la dimension affective dans la réussite scolaire a souvent été ignorée, mal comprise, voire rejetée.
Pour Mael Virat, c'est une erreur que la connaissance des résultats présentés ici doit permettre de dissiper. Pour des enfants plus heureux à l'école, un ouvrage qui combat, preuves à l'appui, un tabou tenace dans notre pays."
Cet article rend compte d'une étude portant sur le "cours dialogué" à l'école primaire. A partir d'une étude en géographie l'activité en classe a été analysée à 2 niveaux, individuel et collectif. Cette analyse permet de modéliser le cours dialogué et de mettre en évidence sa stabilité et sa viabilité, ce qui contribue à expliquer sa pérennité et sa vitalité.
Que peut faire l'enseignant face à une classe difficile? Au sommaire de ce dossier : Prendre la mesure des difficultés (Où commence l'intolérable? - La classe à leader négatif) - Des attitudes à reconstruire (Transformer la jungle en agora - Adopter un état d'esprit reconstructif en ne perdant pas de vue qu'une situation critique se redresse progressivement) - Les instruments de l'enseignant pour répondre aux attitudes de violence ou de défi des élèves : ce qu'il faut éviter, ce qu'on peut tenter...