"Cet ouvrage propose à l'enseignant une exploration des gestes professionnels, une analyse approfondie et des exemples de démarches mises en oeuvre au collège pour répondre à la nouvelle organisation des enseignements.
Les points de vue sont multiples et illustrés le plus souvent par des travaux d'élèves :
- approches au travers des six compétences mathématiques
- comptes rendus de séquences d'enseignement
- exemples de méthodologie de travail en équipe
- échelles descriptives de compétences
- travail progressif sur les traces écrites
- pratiques d'écrits libres"
"L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement.
La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires.
La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel.
Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France.."
"LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR - Une collection de livres-outils - Des fiches visuelles pour une prise en main immédiate - Des exemples d'application en classe ENSEIGNER LE FRANCAIS AU COLLEGE Construire une progression ? Concevoir des séquences ? Elaborer des séances variées et progressives ? Travailler par compétences ? Mettre en activité les élèves ? Repenser l'évaluation ? Mettre en oeuvre la différenciation ? Enseigner le français avec le numérique ?
Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."
"Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves.
A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes.
L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs.
Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper."
Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent...
Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? - Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ?
Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?"
Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances.
Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences".
Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouer
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."
"L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire s'engagent dans le métier, négocient leur activité d'enseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des débuts. De l'année de stage au premier poste, les nouveaux enseignants découvrent des élèves différents de ceux qu'ils avaient imaginés et font face à des situations qu'ils n'avaient guère anticipées. Cette confrontation plonge les jeunes professeurs dans le doute et les soumet à l'incertitude des rapports pédagogiques dans la classe. L'ordre scolaire est à construire sans que les savoirs ni la légitimité accordée a priori à l'enseignant ne permettent d'imposer l'autorité nécessaire. Face aux défis pédagogiques à surmonter, les nouveaux enseignants développent un rapport pragmatique à la pratique, au risque d'un certain " bricolage ". L'hétérogénéité des publics, de leur comportement comme de leurs apprentissages, implique de porter une attention particulière à la gestion de la relation avec les élèves. Chacun se forge ainsi son métier, lui donnant une forme plus individualisée en même temps qu'il s'est davantage professionnalisé."
"A quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m'appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série "Bien débuter en" vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d'expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d'affectation.
L'ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour : développer vos postures et gestes professionnels ; créer des conditions favorables aux apprentissages ; optimiser vos pratiques et vos conduites de classe"
"De nombreuses recherches ont précisément décrit les processus par lesquels l'institution scolaire reproduit les rapports sociaux de sexe traditionnels et participe au fonctionnement du système de genre. Quelques-unes, plus rares, ont mis en lien ces mécanismes avec la mise en uvre dans le cadre scolaire d'une "injonction à l'hétérosexualité". Peu en revanche, se sont intéressées aux pratiques qui tentaient de favoriser l'égalité des sexes et des sexualités à l'école, qui semblent encore peu nombreuses.
Depuis les années 1980, et bien qu'elles soient peu connues et peu appliquées, les directives de l'Education nationale incitent pourtant explicitement les enseignantes et les enseignants à travailler en faveur de l'égalité des filles et des garçons et à interroger les stéréotypes de sexe avec leurs élèves. Elles leur demandent également depuis les années 2000 de lutter contre l'homophobie. Ce livre porte justement sur les professeurs et les professeuses des écoles qui entendent se saisir de ces questions et sur leurs pratiques dans le cadre de l'école maternelle et élémentaire.
Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d'une éducation à l'égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d'enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l'école et de la classe au quotidien."