"Indissociable de l'acte d'apprentissage, l'erreur fait partie du quotidien des enseignants comme de leurs élèves. Elle est pourtant encore trop souvent mal perçue, voire sanctionnée. Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n'est-ce pas justement le meilleur levier pédagogique pour qu'ils les évitent demain et qu'ils apprennent de façon durable ? S'appuyant sur des situations pédagogiques concrètes, cet ouvrage donne des clés pour "faire avec" l'erreur, dans un sens résolument positif, et pour l'utiliser comme un matériau collectif dans la construction du savoir.
Les très nombreux témoignages d'acteurs sur leurs pratiques de classe montrent que l'erreur s'inscrit au coeur de la dynamique d'enseignement."
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus.
Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.
Date édition :1986 Exemplaires 005186 : Centre de documentation - Cote = 372.61 RAF
Rouen : Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1986. 93 p. ill, tabl. Coll. Les cahiers de l'évaluation formative à l'école élémentaire n° 6. Bibliogr. Mots Clés :évaluation ; orthographe ; erreur
"Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée ne peut être un exercice utile qu'à deux conditions : qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée ; qu'elle intervienne non comme un exercice d'apprentissage, mais bien en tant que procédure d'évaluation de l'apprentissage.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour étayer l'apprentissage de l'orthographe de manière ludique et pour remédier aux erreurs les plus couramment commises par les élèves.
Il propose : Un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement et qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (phonologique, lexical, syntaxique...).
Grâce à des activités attractives, le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci, dans le cadre d'expressions libres, par exemple ; Des séquences pédagogiques par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2), et construites sur le même modèle : un texte dicté ou un texte libre dont les " erreurs types " commises par les élèves sont analysées.
Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux peuvent convenir pour remédier à chaque erreur recensée. [...]"