"Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations...
Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ".
Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s'adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s'inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité."
"Depuis le début de la Ve République le collège a connu bien des changements et des bouleversements mais donne pourtant le sentiment depuis bientôt vingt ans qu'il ne répond plus aux besoins et aux attentes de la population scolaire qu'il accueille. Un collège en marche ! Voilà ce que propose cet ouvrage. Un collège qui réfléchit à sa mission et qui prend le temps de donner du sens à tout ce qu'il met en place.
Un collège qui prend le temps de rendre explicites ses intentions et ses moyens. Et cela dépasse largement la réforme du collège. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux équipes de vie scolaire. Ils y trouveront des pistes d'organisation et des outils indispensables pour le travail d'équipe et l'accompagnement de leurs élèves. Il s'adresse bien évidement aux chefs d'établissement, responsables de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation du collège au plan local, désireux de mettre leurs équipes en réflexion.
Ils pourront également s'inspirer des propositions et utiliser les outils proposés lors de journées pédagogiques. Enfin, ce livre pourra également permettre aux parents qui souhaitent en savoir plus sur la réforme du collège, au-delà des informations partielles et parfois partiales que l'on peut entendre ou lire dans les médias, de se faire une idée sur ce que pourra être le collège dans lequel leur enfant étudiera demain."
"Comment enseigner la laïcité à l'école ? Quelles réponses donner quand le principe de laïcité est remis en question ?
Cet ouvrage vous aide à comprendre les enjeux de la laïcité et vous apporte des réponses juridiques et pédagogiques à partir de cas pratiques.
Retrouvez dans cet ouvrage : l’histoire de la construction de la laïcité en France, les enjeux de la laïcité ; 11 exemples de situations sensibles avec des réponses juridiques et éducatives ; 14 pistes pédagogiques pour aborder la laïcité dans toutes les disciplines."
Aprés avoir analysé l'idée même de "compétence transversale", l'auteur revient sur l'usage pédagogique que peuvent faire les enseignants de cette autre façon d'aborder les savoirs : il ne suffit pas qu'un élève possède une compétence particulière pour qu'il l'utilise à bon escient. Il faut surtout que le "sens" qu'il attribue à cette situation lui permette d'envisager de mettre en oeuvre cette compétence. Et c'est dans l'accompagnement de son élève que l'enseignant a l'opportunité d'offrir cette ouverture d'esprit.
Cette recherche se propose de mettre au jour et de comprendre l'évolution des représentations sociales des professeurs des écoles en formation et débutants à propos de la polyvalence.
"Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe, mais peuvent être une source de stress pour les enfants quand elles servent uniquement à sanctionner les erreurs ! Par une approche positive de la dictée, cet ouvrage vise deux objectifs : réinvestir les connaissances vues en histoire des arts pour proposer des textes porteurs de sens ; faire des dictées un véritable dispositif d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation.
II propose une méthodologie et une progression autour de 26 séquences pour apprendre à mémoriser, à se relire et à se corriger efficacement : découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument) ; travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones) ; enrichissement lexical (mots à apprendre) ; entrainement avec des dictées flash ; dictée bilan ; correction incluant un graphique de progrès.
Cette démarche inclut aussi la différenciation : quantité de mots à apprendre variable, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée."