"Pendant des siècles, philosophes et scientifiques ont opposé raison et émotions, considérant les émotions comme une entrave au fonctionnement de la raison, y compris la mémorisation. Aujourd'hui, l'évolution des connaissances scientifiques, facilitée par les nouveaux outils des neurosciences, a montré au contraire que les émotions sont nécessaires au fonctionnement cognitif, et de la mémoire en particulier.
Comme les autres ouvrages publiés dans le cadre de l'Observatoire B2V des mémoires, ce livre aborde les rapports entre mémoire et émotions de façon pluridisciplinaire : description des différents types d'émotions ; illustrations cliniques (sur des cas individuels) ; état des recherches en épidémiologie (sur des centaines ou des milliers de personnes) ; liens entre mémoire et émotions sous l'angle physiologique et neurobiologique, notamment à partir des travaux menés chez l'animal ; le poids des émotions dans la construction des mémoires collectives ; les évolutions du neuromarketing visant à manipuler les émotions à des fins mercantiles ; les interactions des mondes de l'informatique et des émotions et leurs limites."
"Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation."
La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.
Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cœur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses.
"Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en oeuvre."