Ce dossier examine d'abord l'état des lieux et les enjeux du lycée professionnel, pour aller ensuite dans un certain nombre de ces LP voir ce qui s'y fait vraiment et comment les efforts des pédagogues, alliés aux réformes, peuvent faire de ces lycées des lieux de réussite. Car vivre en LP c'est rencontrer les problèmes habituels à tout établissement scolaire, et les problèmes spécifiques aux LP, mais c'est aussi y jouer une deuxième chance et retrouver une dynamique.
"Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action."
N°137, octobre-novembre-décembre 2001, p. 71-83. Mots-clés. Bibliogr. Mots Clés :scolarité ; collège ; motivation
: En quatre aspects définis, ce texte est une étude du point de vue des élèves de collège sur leur scolarité. L'interprétation de ces résultats par les enseignants montre un réel décalage entre leur perception et celle des élèves. Les résultats mettent en lumière les relations que les élèves entretiennent avec leurs enseignants, leur scolarité, leur responsabilité personnelle dans les études, leur croyance aux effets positifs de la persévérance.
"Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences de vie dont l'élève a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. L'apprentissage des compétences psychosociales, au même titre que l'apprentissage des compétences disciplinaires, est nécessaire et possible.
Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire.
Une seconde partie propose des séances pédagogiques clé en main pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces, les émotions, l'optimisme, la motivation, la créativité, la gratitude, la gentillesse, la coopération, l'écoute, l'empathie.
Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont simples à mettre en place et de durée courte.
Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi."
Récit d'un travail effectué dans une école . Les niveaux concernés vont du CP au CM 2 . Ce compte rendu d'une pratique pédagogique insiste sur la nécessité de faire rimer lire avec agir pour motiver les enfants et réaliser ainsi des projets pas forcément faciles à mettre en oeuvre .
Relate l'évolution d'un projet de mise en place d'ateliers de jeux mathématiques sur deux ans et demi , dans une école de ZEP. Les dérives possibles...Cet article propose que l'introduction aux jeux mathématiques soit non seulement un moyen de motiver les élèves mais surtout un élément favorisant l'acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences en maths. Un jeu mis en place dans un CM2 : le rami numérique.