"Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling...
Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle.
Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société."
"Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur
- l'effet des écrans sur la motivation
- l'inhibition des erreurs d'orthographe
- la place du corps dans l'apprentissage
- la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques."
"Les neurosciences sont à la mode. Comme tout phénomène de mode, il présente des avantages et des inconvénients.
Les enseignants désespérément à la recherche de méthodes ou de recettes applicables sur le champ ne trouveront rien dans les neurosciences qui pourra les satisfaire dans l'immédiat. Ils seront peut-être même déçus. En effet les neurosciences ne sont ni une méthode, ni une recette. C'est un ensemble de disciplines qui participent à la connaissance de l'Homme, de son fonctionnement cognitif.
Aucun exercice "d'application des neurosciences" ne saurait être efficace si les élèves ne comprennent pas eux-mêmes l'enjeu de cette connaissance neurologique. Comprendre comment son cerveau fonctionne fait partie de ce que l'on pourrait appeler une "hygiène de vie cognitive". Un enfant peut comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d'apprendre, il est tout aussi important qu'il connaisse le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d'apprendre.
Nous devons cesser de regretter des élèves qui n'existent plus. Nous vivons une époque spectaculaire en termes d'évolution technologique et numérique. Les connaissances les plus extraordinaires sont à la portée d'un clic. Nos élèves aiment apprendre. Vivons avec eux l'expérience de modifier nos habitudes professionnelles et nos représentations. Ce sont eux qui construiront le monde de demain. Faisons ensemble le chemin vers les neurosciences en transférant ce qu'elles nous apportent dans la pratique d'enseignement."
"Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation."
"Ce livre répond à la question à "Comment accueillir et accompagner l'enfant de la naissance à 4 ans" ?
Un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour les professionnels, pour les parents et pour tous les autres. Un patchwork de réflexions et d'éclairages, des exemples, des dessins sur le vif, des citations, des références et un fil rouge pour guider cette lecture dynamique..."
"Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en oeuvre."
Comment élaborer une stratégie pour chaque enfant combinant savoir-faire et neurosciences. Une approche pragmatique des dyslexies.
Au fil de ces pages, vous partagerez l'histoire d'enfants et leurs galères. Nous nous efforcerons de vous éclairer sur la pertinence du choix de tel ou tel intervenant, spécialiste ou non, en fonction de l'évolution de l'enfant.