Ce que signifie réellement le vocable de "pédagogie différenciée" - Les différents dispositifs pour différencier : groupes, rythmes et profils d'apprentissage - Exemples concrets dans diverses disciplines - Actualité de la pédagogie différenciée.
"Chaque élève apprend à sa manière et a son rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.
Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en oeuvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ? Des recommandations existent. issues de la conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ", organisée en mars 2017 par le Cresco et l'Ifé/ENS de Lyon.
Trois équipes d'enseignants se sont emparées de ces recommandations pour les expérimenter dans leurs classes durent deux ans.
Elles ont exploré trois problématiques :
- Comment différencier grâce à la coopération et au tutorat ?
- Comment différencier en adoptant des postures favorisant l'explicitation ? - Comment différencier en utilisant une table d'appui ?
En 19 fiches pédagogiques. Différencier sa pédagogie - 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants : - Ils racontent de quelle fanon ils ont progressivement installé en classe un enseignement différencié satisfaisant, les difficultés qu'ils ont rencontrées, leurs réussites et les progrès qu'ils ont constatés chez leurs élèves.
- Ils proposent des situations d'apprentissage différencié et des organisations de classe concrètes è mettre en oeuvre.
En préambule à ces fiches pédagogiques, Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus, fait le point sur le différenciation pédagogique et apporte l'éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui s'y rattachent. [...]"
La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.
Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d’apprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cœur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses.
"LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR - Une collection de livres-outils - Des fiches visuelles pour une prise en main immédiate - Des exemples d'application en classe ENSEIGNER LE FRANCAIS AU COLLEGE Construire une progression ? Concevoir des séquences ? Elaborer des séances variées et progressives ? Travailler par compétences ? Mettre en activité les élèves ? Repenser l'évaluation ? Mettre en oeuvre la différenciation ? Enseigner le français avec le numérique ?
Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."
Conformément à la politique de l'adaptation scolaire adoptée au Québec en 1999, le ministère de l'éducation, du Loisir et du Sport préconise que l'intégration scolaire soit le moyen privilégié d'enseignement auprès de tous les élèves. Or intervenir en classe ordinaire pour répondre aux besoins de tout élève, qu'il présente ou non des difficultés dans son parcours scolaire, représente le plus grand défi des enseignants. Mal préparés pour faire face à une classe incluant des élèves en difficulté, ils déplorent le peu ou le manque d'information et de soutien qu'ils reçoivent. Il importe donc d'identifier des pratiques de classe pouvant nourrir leur réflexion et mieux les orienter au regard des interventions éducatives efficaces dans un contexte d'intégration scolaire. C'est le but poursuivi par cet ouvrage. Il s'inspire d'une recherche de terrain menée dans la classe d'une enseignante exceptionnelle, Calypso, dont les interventions se sont révélées fructueuses à plusieurs égards. Les pratiques de classe de Calypso sont décrites et analysées selon quatre volets: la gestion de classe, la qualité de la relation maître-élèves, l'enseignement du français et l'enseignement des mathématiques. Les fondements philosophiques de Calypso en matière d'éducation, ainsi que la pertinence et la cohérence de l'ensemble de ses actions, sont une source de réflexion d'une grande richesse. La pratique d'une enseignante est une totalité complexe et, dans l'activité en classe, les interventions qui relèvent de chacune des dimensions cognitive, médiative, affective, sociale et institutionnelle sont interdépendantes. C'est leur conjonction au cours de l'action, de manière stable et récurrente, qui crée les conditions favorables à l'apprentissage, comme il a été possible de l'observer dans la classe de Calypso.
Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent...
Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? - Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? - Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? - Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? - Comment concevoir un module de formation individualisée ? - Comment construire des outils d'évaluation ? - Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ?
Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?"
Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances.
Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences".
Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé...
Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.