"Pour les étudiants en lettres, l'entrée à l'université ou en classe préparatoire n'est pas toujours sans périls. Ce livre souhaite les aider à réussir en leur offrant - et c'est là son originalité - un ensemble de ressources en matière d'histoire littéraire, de poétique des genres et de méthodologie ; ils pourront ainsi, de manière autonome, développer leurs compétences d'analyse des textes et leurs connaissances.
A cet effet, des rubriques d'observations et analyses, suivies d'exercices facilitent leurs mises en oeuvre. Cette nouvelle édition offre de nouveaux et nombreux entraînements (commentaires, explications de texte...) sur le site d'Armand Colin en complément de l'ouvrage. "
Quel est l'objet d'une didactique ? C'est à travers l'exemple, à l'école élémentaire, de la didactique du "texte d'humour", que l'auteur nous propose sa réflexion sur cette question décisive.
Comment analyser un poème, un texte narratif, un article de presse, un extrait de pièce de théâtre ? Quels outils méthodologiques utiliser pour commenter un tableau, une photographie, une séquence filmique, une publicité ?
Les étudiants et les jeunes professeurs trouveront dans cet ouvrage une méthode riche et précise dans les deux langues ainsi que des études de textes et d'oeuvres iconographiques.
D'un sonnet de Quevedo à un extrait de roman de Janvier Marias, d'une peinture sur bois de Goya à une photographie de Graciela Iturbide ou une séquence d'un film d'Almodovar, les 14 analyses de documents présentées offrent des exemples d'application de la méthodologie exposée ainsi qu'un panorama de la culture espagnole et hispano-américaine du XVIIe siècle à nos jours
Date édition :2002 Exemplaires 000357 : Centre de documentation - Cote = 372.640 TAU002984 : Centre de documentation - Cote = 372.640 TAU004041 : Centre de documentation - Cote = 372.640 TAU004959 : Centre de documentation - Cote = 372.640 TAU
Six ans après la parution des nouveaux programmes pour l'école qui inscrivent la littérature dans le cursus des élèves, ce numéro au travers d'enquêtes et d'observations tente de cerner :
- en quoi les pratiques du primaire ont été modifiées ou infléchies, en ce qui concerne les textes lus, les dispositifs mis en place, les types d'activités proposés aux élèves;
- les lieux de résistance, de malentendu ou d'insécurité;
- les incidences au collège.
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ?
La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie…
Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.