"Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques.
DOSSIER
- Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école. D. Alamargot & M.-F. Morin p.709-712
- L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique. N. Bonneton-Botté, J. Guilbert & F. Bara p.713-721
- Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ? M.-F. Morin & D. Alamargot p.722-729
- Apprentissage statistique et orthographe. R. Treiman p.730-738
- Apprentissage de l’orthographe lexicale et apports des dispositifs d’enseignement explicite. P. Nootens, A.-L. Doyen, M. Noyer-Martin & É. Simard-Dupuis p.739-749
- Entrainer l’autorégulation pour améliorer la rédaction. J. Fernandez, J. Guilbert & A. Letanneux p.750-758
- Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite. X. Aparicio, D. Alamargot, M.-F. Morin & J. Louis p.759-769
"Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boite à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin."
"Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de référence pour comprendre les liens entre le cerveau et les apprentissages. Il propose des thématiques générales, éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés, ainsi que des focus sur des problématiques spécifiques."
"Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de référence pour comprendre les liens entre le cerveau et les apprentissages. Il propose des thématiques générales, éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés, ainsi que des focus sur des problématiques spécifiques."
"Une aproche globale pour des élèves impliqués et concentrés ! Des outils concrets pour intégrer les sciences cognitives dans sa pratique de classe, via une démarche qui facilite l'apprentissage, améliore la concentration des élèves et favorise un bon climat de classe.
La pochette contient : Le guide de l'enseignant Une organisation en 3 parties :
- Connaitre son cerveau, développer sa flexibilité et son attention, gérer son inhibition, aves les trois personnages Focus, Blokus et Flexi
- Savoir se relaxer, gérer son énergie
- Apprendre à communiquer, à coopérer grâce au personnage Totem
Dans chaque partie :
- Des repères théoriques avec une interview d'une ou d'une spécialiste
- Des activités concrètes à réaliser en classe : rituels pour l'intercours, séances plus longues
- Un guidage pas à pas des activités, avec des pistes cycles 2 et cycle 3 Le bloc détachable à photocopier - Tout le matériel collectif et individuel pour mettre en oeuvre les activités
- Le "neurolivret" de l'élève adapté à chaque niveau (spécial CP, cycle 2, cycle 3)"
"Spécialiste du développement de l'enfant, Edouard Gentaz dresse le bilan des connaissances sur les mécanismes cognitifs et affectifs de l'apprentissage et propose des pistes concrètes pour favoriser l'acquisition de connaissances et compétences, dès le plus jeune âge.
Cet ouvrage donne des repères pour évaluer les recherches en éducation. Définir le geste pédagogique efficace pour chaque contexte, c'est un défi à relever grâce à une collaboration main dans la main entre chercheurs et praticiens.
Les neurosciences sont bien souvent brandies comme des preuves pour légitimer une méthode pédagogique. L'auteur met en garde contre les dérives d'une neuro-illusion collective qui fait perdre de vue le véritable apport de ces recherches. Pour tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre fait la synthèse des données de la recherche pour interroger les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants."